Coaching executive à Genève pour les entreprises

Dans la jungle des affaires, le coaching exécutif est la boussole qui guide les leaders perdus, éclaire les chemins ombragés de doute, et dévoile les trésors cachés des collaborateurs, pour conquérir les sommets de la réussite. Les dirigeants et les managers d’équipe ont recours au coaching executive. Ils ont la responsabilité de prendre les décisions stratégiques qui préparent l’avenir.

Pertinence du coaching executive ou coaching d’affaires auprès des managers

Si les difficultés que rencontrent les employés et les décideurs au sein des entreprises peuvent être considérées comme globaux, chaque secteur d’activité, cependant fait face à des enjeux et des contextes qui rendent les défis uniques. Les changements technologiques rapides, l’évolution de la concurrence montrent l’importance de l’éducation et la formation du personnel. En entreprise, les dirigeants doivent se démarquer tout le long de leur parcours. L’expérience du changement est devenu quasiment un métier en soit. La carrière de tout dirigeant est jalonnée à la fois par la gestion de la performance et l’adaptation permanente au VUCA ( Volatility Uncertainty Complexity, Ambiguity) World.

Comment améliorer l’expérience du management auprès de l’équipe ?

Il n’y a pas de recette miracle ! L’executive coaching est une pratique dans laquelle le manager va développer une meilleure gestion et un nouveau style de management. L’enjeu c’est que le manager, ou le dirigeant attire les meilleurs collaborateurs pour son organisation. C’est à l’accompagnant de présenter un programme à son client. Construire un programme, est une approche. Ne pas en avoir est aussi un choix intéressant. Le coach dans sa pratique va accompagner le dirigeant à atteindre ses propres objectifs. Il ne s’agit donc pas de lui proposer un parcours imposé loin de ses attentes. En résumé cela est très différent de l’approche des formateurs qui proposent des cas pratiques, des expériences pédagogiques liées au business.

Un coach pour un accompagnement de qualité à Genève en Suisse

Faire appel à un coach d’entreprise à Genève est une solution pour les organisations qui doivent gérer une étape particulière dans leur développement.

Le coaching d’affaires offre au dirigeant un miroir pour refléter ses idées, une échelle pour atteindre de nouveaux sommets. C’est une alliance pour forger la clarté, stimuler l’innovation. Notre rôle de coach est d’accompagner les managers, et les dirigeants d’entreprise dans l’atteinte de leurs objectifs les plus divers.

Prendre un rendez-vous

+41 78 324 13 42
marc@marc-prager.ch

Des défis pour les décideurs et les employés

Chaque manager recontre des défis professionnels qu’il est littéralement impossible de prévoir ou de réduire à des schémas. Et parce que les défis sont uniques, les approches et les tentatives d’aides doivent l’être.

Le développement d’une communication appropriée s’impose entre les différents acteurs de l’entreprise. Le rôle d’une équipe de direction est de créer une ambiance stimulante au travail. Les défis sont perçus clairement et sont donc plus facilement relevés par l’entreprise et ses acteurs.

Des défis pour les décideurs et les employés
Des défis pour les décideurs et les employés

Ce système de support aux élites connaît une vulgarisation rapide, à Genève. Cela est vrai aussi au-delà des frontières de la Suisse. Le coaching professionnel, en Suisse romande est apparu il y a une trentaine d’années seulement.

Les formes de solutions mises en œuvre par un coaching d’entreprise

Les coachs sont de façon générale sollicités pour 3 types de situations spécifiques dans la vie des entreprises.

  • On peut faire appel au coaching exécutif pour trouver des solutions précises à des situations jugées conflictuelles. Il peut s’agir de problèmes de communication entre supérieurs hiérarchique et subordonnés. Dans ce dernier contexte, le rôle du coach n’est pas de trancher, mais d’aider les managers ou collaborateurs à communiquer.
  • Le coaching executive soutient aider les managers dans l’adapation à un changement particulier, avec l’arrivée d’un concurrent.
  • Un coach exécutif intervient quand il est question d’accompagner un décideur dans le cadre d’une prise de fonction. Le manager ou chef peut alors avoir besoin d’un accompagnement spécifique. Son objectif sera de réussir à instaurer la confiance au sein de son équipe.
  • Le coach intervient aussi pour animer du coaching d’équipe. C’est-à-dire qu’il travail avec le dirigeant et l’ensemble de ses collaborateurs disponibles. L’objectif est d’anticiper les conflits potentiels, de favoriser la fluidité des échanges internes.
  • L’approche se veut résolument très neutre. On parle de mentoring. L’objectif est de laisser le manager développer son propre style de management, avec le coach ou master coach.
Les formes de solutions mises en œuvre par un coaching d’entreprise
Les formes de solutions mises en œuvre par un coaching d’entreprise

Les avantages du coaching exécutif pour les dirigeants

Le coaching executive offre aux dirigeants un accompagnement sur mesure qui les aide à atteindre leurs objectifs. Ce suivi est précieux pour aider les décideurs à prendre des décisions avec tout le recul nécessaire, à influencer positivement les autres membres de l’entreprise, et à développer une confiance en eux qui est propice au partage d’une énergie positive qui ne peut que servir au bien de l’entreprise. 

Le coaching executive permet en résumé au responsable d’assumer son rôle de leader, et le dote des armes indispensables pour être efficace.

Les avantages pour l’équipe et le personnel

Les individus à la tête de la société ne sont pas les seuls à tirer profit de l’intervention d’un coach pour entreprise. Grâce au leadership manifeste dont font preuve des décideurs qui sont coachés comme il se doit, l’équipe et tout le personnel se trouvent naturellement stimulés. Les performances individuelles s’améliorent, l’estime de soi augmente pour les employés. La productivité générale s’accroit sur le court et le long terme. La stratégie de communication à l’intérieur de l’entreprise étant par ailleurs meilleure, les conflits sont prévenus, ce qui permet d’instaurer une ambiance de travail saine, et de renforcer le sentiment général d’appartenance à une équipe soudée et gagnante.

Comment se fait le développement professionnel ? Par les expériences de la vie ! Certaines sont douloureuses. D’autres génèrent de nouvelles compétences. La formation managériale que nous proposons, les cadres à redécouvrir leur métier.

Comment différencier executive coaching et formation au coaching ?

Dans l’exécutif coaching il n’y a pas de programmes à proprement parler. Les moyens et les services rendus aux cadres dirigeants le sont par un processus d’accompagnement. Le coache peut éventuellement prévoir un module pédagogique à l’attention de son client. Ce dernier consistera en une brève analyse de l’organisation et éventuellement un diagnostic des pratiques managériales en cours. Certain coachs inclut un outil de connaissance de soi de type DISC et MBTI afin d’accompagner le dirigeant à prendre conscience de l’impact de son leadership sur ses collaborateurs.

Comment différencier executive coaching et formation au coaching ?
Comment différencier executive coaching et formation au coaching ?

Enfin la confidentialité est de rigueur. Le dirigeant peut être en phase de réflexion sur une fermeture d’usine, le rachat d’un concurrent, ou le licenciement d’un collaborateur. Cela fait parti de la déontologie du coache.

La formation au coaching concerne des managers ou des DRH qui veulent devenir coach eux-mêmes. Cela n’a rien à voir avec l’exécutif coaching. Pour les formations il en existe de très bonnes à Genève. L’ancien étudiant de HEC Paris que je suis ne pourrais que recommander celle de son école ! Renseignez-vous sur le type d’accompagnement et d’encadrement. Prenez aussi les avis des anciens clients ou stagiaires de l’école.

Ce dernier devra avoir effectué une formation qui certifie que l’institut a fait valider par l’ICF le niveau de performance du programme.

A quel public s’adresse le coaching ?

A tous les mangers dont le métier est lié à l’international. En particulier si vos être un professionnel en poste en entreprise. Les outils à ce titre sont plus fréquemment disponibles en anglais qu’en français.

FAQ coaching

A quel moment contacter un coach ?

Réponse : Il peut intervenir à tout moment. Que se soit au début du projet, comme à la fin de votre reconversion professionnelle. Que ce soit Paris, Lyon, à Bruxelles et dans l’ensemble des pays francophones la pratique du coaching rend service à l’encadrement des organisations.

Faut-il plutôt un coaching ou des formations au développement personnel ?

Réponse : l’un n’empêche pas l’autre. La posture d’un coach sera beaucoup plus que celle d’un formateur. EN début de carrière professionnelle on privilégie les formations au détriment du coaching. Sauf dans le milieu du sport de haut niveau, où il est fréquent d’être accompagné dès l’âge de 20 ans.

Parmi les société qui proposent du coaching à Genève, notons IDC-Coaching, dont le cours est certifié par l’ICF. C’est un gage de bonne gestion de la formation. Certains enseignants sont master coach certifié, donc des professionnels reconnus.

Dans quelle langue pouvez-vous animer effectuer l’accompagnement de vos clients ?


Réponse : je propose aux cadres dirigeants d’utiliser mes outils en anglais, en français, ou en russe. Cela leur permettra de réussir leur prochaine prise de poste à l’international.

Travaillez-vous seul ?


Réponse : je fonctionne avec un réseau de coach. Nous ne sommes pas un institut. Notre particularité est d’avoir développé notre compétence professionnelle tout au long de notre vie. D’abord par la construction d’un projet de développement de carrière, avec une expérience significative en entreprise, ensuite par des formations de haut niveau . Notre public est essentiellement constitué de managers seniors.

La prise de parole en public est-elle essentielle?


Réponse : oui ! Un dirigeant qui communique avec talent gagnera en performance. Il ne s’agit pas d’un cours de gestion. Nous recommandons plutôt de mettre des outils en pratique.

Qui sont les coachs de votre équipe ?

Réponse : chaque coach a un profil différent. L’expérience professionnelle est un élément important. La connaissance de la Suisse et l’anglais pour l’environnement international de Genève sont un plus.

Autres publications sur le coaching