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Démotivation des salariés

Comment lutter contre la démotivation ? En remotivant ses troupes bien sûr ! Mais comment faut-il faire ? Il existe un auteur, Édouard Spranger qui a théorisé les motivations autour de 6 dimensions. Un test de motivation permet de mesurer la motivation des salariés selon sa nature (financière, esthétique, altruiste, etc.). Découvrons ensemble comment ce dernier vous aidera à réduire la démotivation dans votre entreprise.

Démotivation des salariés : définition et indicateurs

La démotivation en entreprise peut être définie comme une absence ou une faible volonté de travail observée chez un ou plusieurs salariés. Plusieurs signaux ou indicateurs sont révélateurs du manque de motivation des salariés. Il s’agit entre autres :

  • De la baisse de productivité ou de rendement ;
  • Des retards inhabituels ;
  • Des absences répétées et sans motif concret ;
  • De la non-prise en compte des suggestions ou des avertissements.

Les motivations selon Spranger

Édouard Spranger était un philosophe allemand, ayant vécu de 1882 à 1963. Parmi ses plus grandes réussites, on peut citer la publication d’un ouvrage en 1930, qui explique pourquoi les hommes ne voient pas tous, le monde de la même façon. Il s’agit du livre « Types of men », qui met en évidence les différentes passions qui peuvent pousser les hommes à agir. La démotivation doit cependant être différenciée des passages à vide qui sont passagers et interviennent généralement à la suite d’un problème personnel du salarié. La démotivation n’est ainsi effective qu’à partir du moment où l’absence de volonté dure plusieurs semaines voire plusieurs mois.

Démotivation des salariés : conséquences

La démotivation des salariés entraîne deux conséquences principales pour l’entreprise. La première et la principale sont la baisse du chiffre d’affaires de l’entreprise. Cette baisse s’explique notamment par la baisse de la satisfaction des clients. Elle est souvent due à la mauvaise qualité des produits ou des services. La deuxième est en lien avec l’augmentation du turnover lié aux démissions des employés.

Dans notre pratique, nous animons des ateliers de team building pour remotiver l’ensemble des collaborateurs et développer l’engagement dans le projet d’entreprise.

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Comprendre les attitudes des personnes selon Édouard Spranger

Selon Édouard Spranger, les attitudes des hommes représentent un ensemble de croyances basées sur leurs expériences. Ses travaux sur le sujet permettent de comprendre les sources de motivation de chacun d’entre nous, ainsi que les différentes raisons qui nous poussent à l’action.

Cela permet aux managers ou aux DRH de mieux cibler l’utilisation des leviers de motivation. Que ces derniers soient d’ordre financier ou bien qu’ils concernent la liberté de l’organisation dans son travail, chaque collaborateur apprécie d’être accueilli, et pris en compte en fonction de sa personnalité propre.

Voici, dans le tableau ci-dessous, quels sont les 7 leviers de la motivation que nous utilisons. Au départ, ils étaient 6, la dimension individualiste a été divisée en 2 : individualiste et pouvoir. Ce sont en fait des catégories ou des types de motivation qui sont maintenant séparées dans les outils que nous utilisons.

Évaluez les motivations de vos collaborateurs sur la base des travaux d’E. Spranger

· L’esthétique

L’une des premières sources de motivation de l’homme, c’est la recherche d’une certaine harmonie et d’un équilibre dans sa vie. Cela lui permet de valoriser la beauté des formes et des couleurs, et aussi diverses notions telles que le respect des ressources naturelles ou humaines, la cohérence des actes, etc.

· L’utilitaire

Ici, on nous explique que l’homme est motivé par la recherche et l’obtention d’un retour sur investissement pour chacune de ses actions. Cela lui permet de valoriser l’aspect pratique des choses, un peu comme une récompense qu’il pourrait obtenir après chaque action.

· Le traditionalisme

Chaque homme se fixe des principes de vie forts auxquels il croit et qu’il se sent obligé de respecter dans chacun de ses actes. Ce sont donc ces principes qui guident l’ensemble de ses choix.

· Le cognitif

Ici, on découvre que l’homme est motivé par le besoin ou l’envie d’apprendre, d’augmenter ses connaissances, de faire des découvertes, etc. Il sera donc tenté de valoriser la recherche de nouveauté, la recherche de la vérité et l’objectivité. Il cherche de manière systématique à comprendre le monde qui l’entoure.

· Le social

L’homme est un être capable d’altruisme, et de ce fait, il sera aussi motivé par la capacité à venir en aide aux autres. Sa volonté à réduire la souffrance dans le monde peut donc le pousser à agir.

· L’individualisme

Pour finir, l’homme cherche aussi à se mettre en avant, à affirmer son pouvoir et son autorité. Il sera donc motivé par le désir d’être maitre de sa vie, de ses choix et de ses actions.

Tout ceci représente un modèle d’analyse et de compréhension des facteurs liés à la motivation des hommes dans le cadre professionnel. Les entreprises peuvent donc s’en servir pour travailler sur la performance de leurs travailleurs.

Démotivation des salariés : causes

Les causes de la démotivation sont multiples et de plusieurs ordres.

Difficulté du travail

La première cause du manque de motivation des salariés provient de la difficulté ou de la pénibilité du travail. En effet, il n’est pas rare que le travail exigé de la part des chefs d’entreprises nécessite un effort physique ou mental considérable. Le métier de cuisinier qui fait partie des métiers les plus pénibles en est un exemple.

Mauvaise gestion

Une autre cause de la démotivation des salariés est relative au management ou à la gestion mise en place par les dirigeants. Un mauvais management est un facteur important du manque de motivation, car il entraîne un mécontentement et un manque de confiance des employés.

Faible salaire

Un autre facteur qui pourrait aussi être considéré comme la principale cause de la démotivation concerne le salaire. C’est en effet la première raison qui justifie l’entrée en travail. Ainsi, un employé jugeant son salaire comme étant insuffisant au regard de sa productivité a de fortes chances d’être démotivé. Au salaire insuffisant s’ajoute l’absence de primes ou de reconnaissance de certaines performances réalisées par le travailleur.

Absence de perspectives d’évolution

Un quatrième facteur expliquant le manque de motivation est l’absence de perspectives d’évolution. Un salarié ne disposant d’aucune possibilité de changer de place ou de poste dans sa carrière a l’impression de stagner et finira par être démotivé.

Problèmes personnels

En dehors des facteurs relatifs à l’entreprise, la démotivation d’un salarié peut être aussi due à ses problèmes personnels. Problèmes personnels, ou de santé, etc. peuvent également conduire un employé à être démotivé.

Démotivation des salariés : quelles solutions ?

Les managers ou les chefs d’équipes ont l’obligation de prévenir la démotivation de leurs collaborateurs. Au pire des cas, ils doivent aussitôt mettre en œuvre des stratégies suite à l’apparition de certains signaux afin de les motiver à nouveau. Lutter ou prévenir contre la démotivation des salariés nécessite ainsi la mise en œuvre de certaines actions. Il s’agit principalement de la création d’une ambiance ou d’un climat de travail agréable et de l’amélioration de la situation professionnelle des salariés. Ces deux actions consistent en la mise en place d’une relation cordiale entre les salariés et les managers ainsi que d’un système de promotion.

La démotivation des salariés constitue un problème grave pour toute entreprise. Tout bon manager doit savoir la reconnaître et mettre aussitôt en œuvre des stratégies pour la combattre.