Categories
Limite du team building

Quelles sont les limites du Team Building ?

Le team building, tel un navire cherchant le rivage de l’harmonie, peut parfois se heurter aux récifs de l’artificialité, ou se perdre dans le brouillard de l’incompréhension. Quand les voiles de la sincérité manquent, la destination de la cohésion reste hors de portée. Comment renforcer l’engagement de vos collaborateurs ? De nombreuses sociétés créent des événements autour du Team Building. Est-ce une bonne idée ? Voici les avantages et les limites du team building.

Ce genre de challenge n’est pas au goût de tous

L’apparition du team building est devenue un incontournable, ces dernières années. En réalité, de nombreuses entreprises apprécient ce genre de challenge et de séminaire, qui peut avoir plusieurs objectifs. Que ce soit pour souder les différents collaborateurs d’une même équipe ou tout simplement pour favoriser la communication, le team building est parfois un véritable soutien.

Il est important de noter que ces activités ne plaisent pas forcément à l’ensemble de vos employés. Comment s’assurer que la course de karting ne stigmatisera personne?

Notre cabinet est spécialisé dans
l’accompagnement d’équipe

Certaines personnes apprécieront les activités en équipe ainsi que les soirées entre collègues. Notons également que ce sont souvent des personnes à l’aise au milieu d’un groupe de salariés. Cependant, qu’avez-vous prévu pour les introvertis ? Seront-ils nourris par les mêmes activités que les extravertis ?

Certains collaborateurs n’apprécient pas du tout l’activité de Team Building. Vous courrez donc le risque d’inquiéter certains participants : si vous vous êtes fixé comme objectif de renforcer la cohésion d’équipe, la préparation du programme par un spécialiste du team building est la clé.

Nos recommandations pour l’organisation d’un team Building

De nombreuses entreprises se lancent dans ce genre d’atelier. En effet, elles apprécient le fait de pouvoir faire un événement de team building avec l’ensemble de leurs employés afin de les aider. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela permet à un groupe d’être plus efficace, et donc plus rentable.

Notre recommandation est la suivante : travailler avec un coach expérimenté en Team Building. Il saura par des rendez-vous préalables générer l’adhésion de tous. À défaut d’une adhésion générale, ne faites pas de Team building ! Ou plutôt préparez le terrain pour que la situation devienne propice.

Prendre un rendez-vous

+41 78 324 13 42
marc@marc-prager.ch

Un événement de team building a un prix : toutes les entreprises ne peuvent pas se l’offrir

Ce genre d’animation ludique peut également avoir un coût, surtout si vous faites appel à une agence à Genève ou à Zurich. En effet, ce n’est pas forcément toutes les entreprises qui peuvent organiser ce genre d’activités. Vous n’êtes pas obligé d’organiser des ateliers dans un lieu prestigieux, il est parfaitement possible d’opter pour des activités en pleine nature, il y a des lieux très appropriés dans le Valais.

N’oubliez pas les objectifs que vous vous êtes fixés : organiser une activité qui rassemble tout le monde. Cela passe par la définition d’un programme détaillé par un consultant – un coach ou un spécialiste du team building. C’est notre métier.

Créer un beau challenge, inclusif, accessible quel que soit l’âge, la morphologie, l’orientation introvertie extravertie, permettra aux entreprises de créer du lien, et de développer, ou de développer la joie de travailler ensemble.

Toutes les entreprises ne peuvent pas de team building
Toutes les entreprises ne peuvent pas de team building

Le séminaire de teambuilding n’est pas forcément nécessaire pour une entreprise

Aussi étonnant que cela puisse paraître, votre entreprise n’est pas dans l’obligation de faire un challenge de nature ludique. En effet, si vos ateliers ou vos animations ne sont pas bien planifiés, cela peut avoir des conséquences sur l’environnement de travail de vos employés. Vous pourrez facilement leur faire perdre du temps, ce qui n’est pas le but attendu d’un événement de team building.

Notons également que si vos salariés ne sont pas équipés pour réaliser les différents jeux, ateliers ou encore animations prévues, votre événement peut tomber à l’eau. En effet, vous devez faire en sorte que chaque personne puisse trouver sa place au sein de ces défis. Bien évidemment, vous pouvez faire un sondage pour savoir ce que vos collaborateurs préféreront : plutôt un rallye ou atelier cuisine, par exemple.

Vous devez également prendre en compte l’avis de l’ensemble de vos participants dans le cadre de votre événement de team building, même si vous faites appel à une agence de team building à Paris ou en France. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il serait dommage de leur imposer un choix qui n’est pas le leur.

Le séminaire de teambuilding n’est pas forcément nécessaire pour une entreprise
Le séminaire de teambuilding n’est pas forcément nécessaire pour une entreprise

Un événement qui peut être risqué pour votre entreprise

Enfin, il est important de souligner qu’un événement de teambuilding peut être risqué pour votre entreprise. Voici les différentes difficultés que vous pourriez dans le cadre de votre team building :

  • Un écart trop important entre les activités qui sont proposées lors de votre team building et les activités qu’effectuent vos salariés la journée.
  • Certaines personnes peuvent se sentir embarrassées lors de ce genre d’événement, ce qui n’est pas forcément l’idéal. En effet, il est possible d’avoir des employés qui soient de nature plus timide, par exemple.
  • Le risque de condescendance : certains membres d’une même équipe peuvent se sentir obligés de participer dans le cadre de ces événements.
  • La confusion entre travail d’équipe et socialisation. En effet, certains membres de votre équipe ne voudront pas forcément se sentir obligés d’aller vers les autres.

Nous venons de vous présenter ci-dessus quelles sont les limites du team building. En effet, ce n’est pas parce que c’est un genre de séminaire en vogue, que vous devez forcément le faire au sein de votre entreprise. N’hésitez pas à demander l’avis de vos collaborateurs avant de vous lancer dans la construction de ce projet !