
Étude de cas en Management d’équipe
Les études de cas en management d’équipe permettent de comprendre des situations concrètes, d’analyser des stratégies réussies, et de développer des compétences critiques. Elles facilitent l’apprentissage par l’expérience, encouragent la réflexion stratégique et améliorent la prise de décision collective.
Comme un chef d’orchestre avec sa partition, les études de cas en management orchestrent l’harmonie d’équipe. Elles sculptent la stratégie, peignent la résolution de conflits.
Étude de cas n°1 : Team building et cohésion d’équipe
Quels sont les enjeux de team building ?
Nous avons réalisé pour un acteur de l’industrie agroalimentaire une journée sur le thème du développement de l’esprit d’équipe. Cela constitue une excellente étude de cas en management d’équipe. Il s’agit d’une équipe multiculturelle d’une quinzaine de personnes avec une demi-douzaine de nationalités. Cette équipe est composée en grande partie de chercheurs. L’objectif était de leur permettre d’acquérir un meilleur niveau de cohésion dans l’équipe.
Quels outils utiliser pour la formation management d’équipe ?
Comment démarrer la formation ?
Nous avons mis en place une analyse des profils comportementaux avec l’outil DISC. Cela nous a permis d’avoir une évaluation les comportements de chacun ainsi qu’un diagnostic du groupe. Nous avons constaté la forte autonomie. En effet, chacun des membres qui est due à un haut niveau d’expertise métier. Cette autonomie a progressivement réduit le nombre de rendez-vous informels de type pause-café. Les rendez-vous « dans les couloirs » se sont faits rares.
Comment avez-vous procédé ?
Notre intervention a consisté à remettre du lien entre ces personnes par des mises en situation ludique, et en développant des processus d’inclusion. Nous avons enfin réalisé un débriefing avec l’ensemble des participants au cours duquel chacun a présenté son profil comportemental. Nous avons veillé à ce que tout au long de la journée le plus grand nombre de collaborateurs travaillent en sous-groupes. L’accent a été mis sur la construction de la cohésion d’équipe.
Cette stratégie d’étude de cas est au cœur de nos interventions chez nos clients. Elle permet de coller au plus près de la réalité de l’organisation.
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Cas en management d’équipe n°2 : communication en entreprise
Le contexte de l’intervention :
Une O.N.G. me demande une formation sur la communication avec impact. Le métier est d’accompagner les projets de scolarisation d’enfants dans les pays pauvres. Il s’agit pour les managers de cette organisation de prendre plus de confiance en eux lors des discussions avec le la direction générale. Nous rencontrons individuellement l’ensemble des collaborateurs pour valider l’organisation et leur adhésion à ce projet. Nous formulons des recommandations quant à la stratégie à adopter qui consiste à utiliser un mix d’apport théorique sur les principes de la communication ainsi que quelques mises en situation.
Quels outils ont été mis en œuvre ?
Nous utilisons des jeux interactifs pour découvrir les principes du management interculturel. Au cours de notre formation, nous insistons aussi sur la dimension de l’équilibre entre le leadership et les membres de l’équipe. Quelle importance est donnée au pouvoir à la hiérarchie, et à l’autonomie ? Nous offrons un cadre rassurant pour que chacun des membres de l’équipe puissent interagir avec le leader. Dans cette étude de cas en management d’équipe ils pourront exprimer leurs besoins de façon directe et spontanée. Dans cette Étude de cas en management d’équipe nous utilisons le modèle de management interculturel d’Hofstede.
Cet article a été rédigé par Marc Prager.