
Management Interculturel
Transformez vos managers en maestros de la diversité avec notre formation en management interculturel ! Élevez leur capacité à harmoniser des équipes multiculturelles, à naviguer dans les différences avec finesse et à transformer la diversité en un moteur d’innovation.
Où participer à une formation au management interculturel ?
Organisez les ateliers en dehors des salles de réunion, dans des lieux neutres et accueillants. Je me déplace pour animer des sessions à Genève et partout en Suisse et en Europe. Évaluez les outils pédagogiques et l’engagement des participants, tout en garantissant la diversité des groupes pour enrichir l’expérience multiculturelle.
Quels thèmes pour réussir une formation management multiculturel ?
Nous abordons des sujets tels que la distance hiérarchique, l’expression de l’accord ou la relation au temps. Dans des pays comme la France ou la Chine, une forte hiérarchie exige un style affirmé, tandis que les pays scandinaves valorisent davantage l’égalité. Les différences d’autorité entre mondes anglo-saxon et latin reflètent des nuances linguistiques et culturelles.
Comment se déroule nos formations ?
Une formation au management interculturel se déroule souvent en ligne ou en présentiel, combinant théorie et pratique. Les participants explorent diverses cultures, apprennent les techniques de communication adaptatives, et développent des stratégies pour gérer la diversité.
Nous utilisons essentiellement des études de cas, des simulations, et des travaux de groupe, car ils favorisent l’application pratique des concepts. L’objectif est d’améliorer la compréhension et la collaboration interculturelles au sein de vos équipes.
Prendre un rendez-vous
+41 76 803 98 00
marc@marc-prager.ch
La durée d’une formation management interculturel :
Compter deux à trois jours avec un Formateur en Management Interculturel. Pour certains clients, nous organisons un programme de Blended Learning. Il permet aux participants d’acquérir une partie des principes et fondamentaux de la discipline. Ce travail est réalisé préalablement à la formation en salle.
Les étapes de la formation des managers interculturel :
En fonction des agendas de vos participants, vous pouvez choisir de grouper ou d’espacer ces journées. Ainsi, nous réalisons fréquemment différents types d’interventions. En général, nos formations sont interactives, et nous proposons aussi des cours en mangement interculturel, qui peuvent être suivis à distance et en présentiel.
- 2 +1 c’est-à-dire deux journées initiales puis une journée six mois après.
- 1+1 une journée initiale puis une journée six mois après.
Comment différencier la gestion de la diversité culturelle de la communication ?
Le management
Il s’agit de manager. C’est-à-dire de prendre en main. En effet, “manager”, cela s’apprend. Tout comme tenir les rênes de l’organisation. Notons qu’il est important aussi de séparer formation et conseil en management interculturel. Dans ce cas, l’intervenant prend une position “plus directive” vis-à-vis de son client.
La communication interculturelle
Comment préparer son équipe pour réussir son développement international ? Voilà un défi que tente de relever la communication interculturelle. Découvrir son propre cadre de référence culturel. En effet, mesurer l’impact de sa gestuelle constitue un des fondamentaux de la communication interculturelle. Le coaching interculturel est une bonne alternative pour développer ses compétences interculturelles.
Quelles sont les bonnes pratiques des affaires au Moyen-Orient ?
Le business au Moyen-Orient requiert une compréhension approfondie des valeurs, pratiques et traditions variées de la région, qui est un mélange complexe de cultures arabes, persanes, et autres. Le management interculturel en Arabie Saoudite doit permettre de naviguer dans un environnement où l’importance des relations personnelles et du réseau sont cruciales pour la réussite des affaires que ce soit en Arabie Saoudite, ou dans l’ensemble des pays du golfe persique. Le respect des hiérarchies est également essentiel, avec un accent marqué sur le respect de l’âge et du statut.
Quels sont les avantages du modèle d’Erin Meyer ?
Le modèle d’Erin Meyer offre aux DRH un cadre structuré pour comprendre et anticiper les différences culturelles au travail. En s’appuyant sur huit dimensions clés (communication, hiérarchie, prise de décision, etc.), modèle d’Erin Meyer aide les managers à développer leur intelligence interculturelle. Ces outils renforcent la collaboration dans des équipes internationales, réduisent les tensions liées aux malentendus culturels et favorisent un leadership adapté aux environnements diversifiés.
Quelle est la définition du management interculturel ?
Pour bien comprendre la définition du management interculturel, commencez par le premier terme cette expression management. Il vient du latin manus. La main. Le métier de management est de prendre en main une équipe.
Interculturel c’est-à-dire entre les cultures. Cela nécessite de maitriser la connaissance de plusieurs cultures.
Les six dimensions culturelles de Gert Hofstede
L’étude empirique menée par G. Hofstedea fortement contribué à la diffusion du concept. Le management international prend en compte les activités de l’entreprise. Le modèle d’Hofstede est centré sur le comportement organisationnel et les ressources humaines.
Les six dimensions culturelles de Gert Hofstede offrent aux dirigeants une grille d’analyse essentielle pour comprendre et gérer efficacement les dynamiques interculturelles. Ce modèle permet d’adapter le style de leadership, d’optimiser la communication et de prévenir les malentendus liés aux différences culturelles.
Qu’est-ce que le management interculturel ?
C’est une activité pluridisciplinaire des ressources humaines dont l’objectif est de :
Améliorer la communication dans les équipes multiculturelles.
Gérer les interactions entre les entreprises, notamment à l’international.
Motiver les collaborateurs et les acteurs de différentes cultures.
Se préparer à renforcer la cohésion des équipes avec des personnes de nationalités très diverses. La capacité à ne pas considérer sa culture comme la culture de référence. Optimiser la gestion de l’équipe grâce à une formation en ligne au management interculturel.
Découvrez les bénéfices des 7 dimensions culturelles des travaux de Fons Trompenaars
Le modèle de F. Trompenaars aide les dirigeants à comprendre et à gérer les différences culturelles dans un environnement globalisé. Il offre un cadre structuré pour décrypter les comportements, ajuster les pratiques managériales et renforcer la collaboration interculturelle. Les dimensions de Trompenaars, favorisent une prise de décision éclairée, une communication efficace et une cohésion accrue des équipes internationales.
Abécédaire de la gestion des différences culturelles
Un abécédaire en management interculturel est un outil pédagogique structuré de A à Z. Il présente des concepts clés, des théories et des exemples pour naviguer et gérer les différences culturelles en entreprise. Chaque lettre de l’alphabet est associée à un terme important, comme A pour Acculturation, B pour Biais culturel, ou C pour Communication non verbale. C’est une méthode simple et efficace pour s’initier aux enjeux de la diversité culturelle en milieu professionnel.
Cet article a été rédigé par Marc Prager.