Conseil en management interculturel

Le conseil en management interculturel est une démarche pour optimiser les ressources de l’entreprise. Nous démarrons par un audit interculturel. Nous proposons un diagnostic de la situation interculturelle. Enfin, nous organisons des ateliers pour intégrer la dimension interculturelle. Les managers verront leurs compétences renforcées. D’autre part, l’intégration de la notion d’interculturalité au quotidien permet de faciliter la communication interculturelle. Ainsi l’organisation sera préparée à affronter les défis du management à l’international.

Quelques éléments essentiels dans notre offre de formation des managers

Notre approche est fondée sur des techniques d’animation interactives. Nous partons de l’adage anglais « telling is not training ».

Lorsqu’un groupe de participants à une formation en management est composé d’une quinzaine de personnes ayant en moyenne 12 à 15 années d’expérience professionnelle cela fait 180 à 225 années d’expérience professionnelle. Le formateur aura tout au plus 25 années d’expérience de management. Nous avons fait le choix d’être un facilitateur et un modérateur.

Le conseil en management interculturel pour réussir à l’international

Rares sont les entreprises aujourd’hui qui construisent leur développement dans une perspective locale. Le slogan à la mode est devenu « think global act local ».

Ainsi, par notre accompagnement, vous communiquerez efficacement à l’international. Ensuite, vous développerez les compétences multiculturelles des expatriés. Enfin vous saurez manager une équipe en prenant compte la diversité culturelle, d’autre part les approches hiérarchiques dans des cultures différentes sont souvent obsolètes.

La posture du manager interculturel de demain :

Le meilleur conseiller est l’expérience, mais ce conseil arrive toujours trop tard.

John Petit-Senn

L’offre de formation classique est terminée. Quel que soit l’impact des formations digitales, l’acquisition, les savoir-faire et savoir-être par le manager se transforment. La moitié des métiers de demain n’existe pas encore aujourd’hui. Sauf peut-être le métier de manager. Offrez à vos managers les outils pour qu’ils accèdent à leurs meilleures dynamiques.

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marc@marc-prager.ch

Pour quelles raisons anticiper le choc culturel ?

  • D’abord, comprendre la diversité culturelle cela se prépare.
  • Ensuite, gérer les ressources humaines à l’international nécessite de s’affranchir de la culture française.
  • Enfin, piloter une équipe multiculturelle est un défi en soi.

Conseil en management interculturel pour préparer une mobilité internationale ?

Les consultants et les formateurs en management interculturel sont des professionnels de l’accompagnement des expatriés. En effet, j’ai moi-même développé des compétences multiculturelles au cours de l’expatriation. Être expatrié est une excellente façon de rencontrer des cultures différentes.

Manager une équipe qui plus est une équipe multiculturelle est l’occasion pour un manager d’améliorer son style de management. Il va prendre en compte les différents codes culturels de ses collègues.

Une mauvaise expérience vaut mieux qu’un bon conseil

Paul Valéry
Artiste, écrivain, Philosophe, Poète (1871 – 1945)

Et pourtant nous pensons que quelques bons conseils en management sont précieux.

  • Ils permettent d’abord d’anticiper les conflits.
  • Ensuite de sensibiliser et de motiver les équipes.
  • Enfin en développant les compétences managériales avant l’envoi d’expatriés dans différentes cultures, vous réduisez le risque interculturel.

Notre connaissance du management interculturel en entreprise

Marc Prager, ancien dirigeant, consultant en management interculturel. Spécialiste de la Russie et des pays russophones. Coach certifié Coach & Team. Praticien en PNL. Certification MBTI et DISC. Master en Management des Ressources Humaines, HEC Paris.

Développer l’exemplarité pour nourrir son style de leadership.

La génération Y célébrera bientôt ses 20 ans en entreprise. Plus d’un tiers des salariés en France sont issus de cette génération Y. Comment les fidéliser et donner du sens à leurs métiers pour qu’ils mettent à contribution leurs compétences au sein de l’équipe ?

Vers une transformation profonde du management et du leadership

Même si ce métier existe, il est à réinventer. Le manager d’aujourd’hui n’a déjà plus rien à voir avec celui d’il y a 20 ans. De nouveaux savoir-faire et de nouvelles compétences émergent. Le rôle d’un cabinet de conseil est d’abord de formuler des recommandations opérationnelles. Ensuite, nous aidons les dirigeants dans la gestion des ressources humaines. Ils auront les leviers et les expertises culturelles pour motiver leurs équipes.

Notre approche de la formation des managers

Nous sommes dans une posture émergente, on dit parfois une “posture de coaching”. Cela consiste à partir des feed-back des participants et revenir progressivement vers la théorie. Nous ne proposons pas de formation toute prête, “sur étagères”.
Ainsi que les longues présentations fastidieuses, dont les managers n’ont plus besoin

L’outil de présentation PowerPoint va bientôt fêter ses 40 ans. Ce sera un bel anniversaire. Il est aussi temps de passer à d’autres techniques interactives pour acquérir des concepts méthodologiques. Nous recommandons d’éviter au maximum ce logiciel voire d’intervenir “sans slides”.

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