Categories

Comment réussir une formation management interculturelle en ligne ?
Il faut d’abord optimiser la qualité pédagogique. Cela passe par des contenus adaptés au groupe. Ensuite, même si cela est parfois très rentable ne pas surdimensionner la formation à distance. Quel est le bon dosage entre la partie distancielle et présentielle ?

Les clefs de la formation en management interculturel en ligne

La globalisation est plus qu’un simple slogan. Elle se vit au quotidien, surtout dans le milieu professionnel, mais les différences d’origines créent parfois des conflits ou des difficultés de communication. Dans ce contexte, le développement de l’entreprise peut être ralenti. Les gestionnaires des ressources humaines sont désormais obligés d’intégrer l’interculturalité. Ils peuvent organiser une formation sur le management interculturel, en ligne.

Équipes multiculturelles : secret de la performance

Les entreprises sont en quête de nouveaux marchés. Une entreprise ne peut plus se contenter des marchés nationaux et encore moins locaux, qui finissent par être saturés, faute de quoi son déclin est inévitable. Il faudra donc installer des filiales dans d’autres pays afin de se diversifier. C’est aussi un moyen pour l’entreprise de rester créative. Mais une mauvaise gestion des équipes multiculturelles peut être un handicap pour l’entreprise.

Communication interculturelle : un enjeu stratégique

Il ne suffit pas de créer une filiale à l’étranger pour bénéficier des atouts de l’interculturalité. La réussite de cette mutation stratégique dépend d’une gestion efficiente des ressources humaines. Pour réussir à l’international, il va falloir relever le défi de l’interculturalité, car il n’est pas facile pour les équipes multiculturelles de travailler ensemble. La différence culturelle peut engendrer des incompréhensions.

Formation en management interculturel : la meilleure décision

Les chefs d’entreprise déploient beaucoup d’efforts pour gagner des marchés. Mais dans cette démarche, certains oublient parfois l’essentiel : la motivation des équipes. En effet, une ambiance de travail agréable accroit de façon considérable les performances de l’entreprise.

Pour atteindre cet objectif, les dirigeants peuvent solliciter une formation en management interculturel. Il est même possible bénéficier d’une formation en ligne par un coach interculturel.

Prendre un rendez-vous

+41 78 324 13 42
marc@marc-prager.ch


L’importance de la communication interculturelle

Des conflits interpersonnels peuvent finir par plomber le climat social, c’est la raison pour laquelle les firmes internationales doivent placer la communication interculturelle au cœur de la gestion des ressources humaines. C’est la raison d’être de la formation en management interculturel en ligne.

Interculturalité : pourquoi se former en ligne ?

Parmi les nombreux avantages que ce type de management apporte aux firmes internationales, on peut retenir entre autres :

  • une meilleure interaction entre les équipes multiculturelles
  • une harmonie en dépit des différences
  • une exploitation maximale des atouts culturels des collaborateurs
  • une meilleure compétitivité dans les affaires internationales
  • une expatriation maitrisée

Cela sous-entend que les responsables des ressources humaines soient formés. L’option de la formation en management interculturel en ligne permet à l’entreprise de fonctionner normalement pendant la durée des programmes. Depuis leur bureau ou leur domicile, les apprenants peuvent bénéficier d’un coaching exécutif. En plus, ces programmes sont disponibles tous les jours de la semaine, ce qui permet aux cadres d’entreprise d’organiser leur participation à un atelier de management interculturel en ligne en fonction de leur emploi du temps. La formation en ligne est aussi moins coûteuse qu’une formation classique, car elle nécessite une logistique moins importante.

Formation en management interculturel en ligne : quels programmes ?

La formation en management interculturel en ligne procure des avantages certains. Cette formation digitale prend en compte les différents paramètres qui permettent à l’entreprise et à son personnel de réussir son intégration.

Exécutif coaching en ligne : les programmes

L’interculturalité dans le milieu professionnel intègre 3 dimensions. La première concerne l’adaptation de l’expatrié à son nouveau milieu de travail. En effet, le changement de pays induit aussi celui des habitudes, et il est normal que le travailleur soit accompagné psychologiquement lors de cette mutation, ce qui permet d’adoucir ce choc culturel. Le coach interculturel saura fournir aux cadres les outils nécessaires pour rassurer les salariés étrangers. Le second programme est celui lié à l’organisation interne de la société. Ici, le formateur accompagne les équipes multiculturelles dans la conduite de leurs tâches. Le dernier programme concerne la formation des cadres dans les négociations des marchés internationaux.

Quelle répartition entre la part de formation en ligne versus le présentiel ?


D’une manière générale, les retours d’expérience que j’ai accumulée me font pencher pour 1/3 de formation à distance et 2/3 en ligne.

Les avantages de la formation à distance :

  • Elle permet les échanges entre participants (en grand groupe et en sous-groupes), notamment avec l’application Zoom.
  • Elle permet à chacun de faire le travail individuel d’acquisition du cadre théorique en fonction de ses disponibilités. Cela offre une meilleure gestion de l’agenda de chacun des dirigeants.


Les avantages des sessions en présentiel :

  • Plus d’intimité entre les managers et les dirigeants.
  • Les échanges sont plus spontanés.
  • L’équipe se concentre sur la mise en pratique des concepts.
  • L’acquisition de la partie théorique a été réalisée en amont : meilleure efficacité
  • Le formateur s’approche au plus près de la réalité du participant en analysant sur les cas concrets que chacun apporte.
Mangement interculturel
Management interculturel

Cursus de formation initiale et formation continue

La formation en ligne au management interculturel est aussi un des axes clés dans les programmes de formation des Masters et des MBA. En effet, les participants à ces formations pour réussir à l’international doivent connaître les principes du management interculturel.

Compte tenu de la crise récente du Covid-19, il est devenu nécessaire d’adapter les formations pour les étudiants.

Que ce soit en bachelor ou en mastère, adaptation des programmes aux réalités de la mondialisation permet de préparer chacun à réussir son projet professionnel. Pour les formations executives, nous ajouterons la part d’expérience professionnelle de chacun dans les programmes.

Ainsi, la pédagogie sur le campus est articulée autour de concepts théoriques enseignés à distance et de séminaires avec le consultant ou le professeur. Lors de ces derniers, nous utilisons des cas pratiques.

Le management comme la négociation se construisent sur des valeurs culturelles. La professionnalisation et l’insertion professionnelle des étudiants passent par la maitrise de l’interculturalité. Il devient donc essentiel dans une spécialisation en management international d’intégrer les principaux auteurs, qui permettront d’appréhender les différents contextes culturels. Parmi ceux-ci, je recommande Erin Meyer, et Geert Hofstede.

Autres articles et publication sur le management interculturel