
Démotivation en entreprise
La motivation est l’une des sources du progrès de toute entreprise. Lorsqu’elle en vient donc à disparaître chez un collaborateur, on peut en déduire le préjudice qu’il en résultera pour l’entreprise. On parle de démotivation, et cet état d’esprit se traduit par une absence de volonté dans l’accomplissement des tâches. Zoom sur la démotivation en entreprise !
Une mauvaise ambiance comme source de démotivation
L’ambiance de travail est l’un des paramètres essentiels dans la productivité des employés au poste. Une mauvaise ambiance est le facteur numéro un de la démotivation d’un travailleur. Plus précisément, le fait de travailler dans un environnement stressant peut porter un coup aux performances du salarié. L’ambiance de travail nocive se traduit par les relations inexistantes ou conflictuelles entre collègues. Certaines fois, il peut s’agir un management dictatorial du leader de l’entreprise.
L’absence de reconnaissance comme raison à la baisse de motivation
Le manque de reconnaissance peut être l’une des sources de démotivation. Elle peut aussi engendrer la démission du salarié ou de toute une équipe. Elle se manifeste par le fait qu’un manager ne complimente jamais ses employés, quel que soit l’objectif atteint. Certains se permettent de ne jamais saluer leurs collaborateurs. La première chose à faire et d’offrir de la considération à chaque personne. C’est un excellent investissement.
Les motivations selon Édouard Spranger
Au fil des années, plusieurs spécialistes se sont intéressés à l’analyse des motivations des travailleurs au sein d’une entreprise. Parmi les plus connus, on retrouve Eduard Spranger. Il se distingue des autres par son approche unique, qui se base sur plusieurs dimensions pour analyser les sources de motivation des personnes.
Nous utilisons volontiers cet outil dans le cadre de nos séminaires de cohésion ou de team building Il est notamment intéressant de le combiner avec l’outil DISC.
Prendre un rendez-vous
+41 76 803 98 00
marc@marc-prager.ch
Les autres facteurs de la démotivation en entreprise ?
Un leadership défaillant
La qualité du management est aussi l’un des paramètres à considérer pour motiver ses collaborateurs. Ainsi si le manager montre des carences dans sa gestion de l’entreprise, ses employés seront démoralisés.
L’impossibilité de promotion
Les collaborateurs sont plus motivés et assidus dans leur tâche, lorsqu’ils savent qu’ils seront promus dans leur carrière. Ainsi, ils repousseront leur limite pour avoir des situations professionnelles évoluées. Un métier dépourvu de possibilités de promotion installera chez le salarié un sentiment de routine.
Quels sont les indices de la démotivation ?
Plusieurs signes peuvent expliquer la démotivation en entreprise. Un bon leader doit être à l’affut des signes de démotivation.
La baisse du niveau d’implication
Elle se traduit par une diminution inhabituelle du degré de confiance d’un employé dans l’accomplissement de ses tâches. Parfois même, il n’atteint plus son objectif.
Les absences répétées et sans justifications
Ici, le salarié peut décider de ne pas se rendre sur son lieu de travail, ceci sans demander une permission. Cela peut aussi s’expliquer par des absences répétées et sans motifs valables.
L’improductivité
Le manque de productivité s’explique par la baisse des performances d’un employé pourtant reconnu compétent.
Les comportements irritants
Ces comportements se manifestent par des sautes d’humeur d’un salarié, pourtant connu comme très courtois. De plus, il a tendance à s’énerver maintenant pour des choses futiles ou pour rien de grave.
La répétition des arrêts maladie
Cette situation se traduit par une succession de demande de congés.
La non-considération des avertissements
Ce comportement se manifeste par le refus de prendre en compte des blâmes émis au collaborateur par l’employeur.
Pourquoi l’analyse des facteurs de motivation est-elle importante ?
Dans une entreprise, l’un des enjeux les plus importants consiste à déterminer la meilleure stratégie pour optimiser les performances des travailleurs. Pour y parvenir, il faut savoir ce qui les motive, les différents facteurs qui peuvent les pousser à donner le meilleur d’eux-mêmes. C’est à ce niveau que la théorie du philosophe Eduard Spranger prend toute son importance.
Cette théorie établit des dimensions universelles permettant de connaitre et d’analyser les motivations de chaque individu. Elle permet aussi de comprendre les différents facteurs et raisons qui se cachent derrière les agissements des uns et des autres. Ainsi, en tant que manager ou chef d’entreprise, vous serez en mesure de savoir :
Les sept dimensions d’analyse de la motivation des collaborateurs
En réalité, d’après Eduard Spranger, il existe six dimensions d’analyse de la motivation des travailleurs d’une entreprise. Toutefois, dans le contexte actuel de la société moderne, on peut en citer sept au total, elle figure ci-dessus sur le graphique.La personne en question est motivée par le pouvoir, avec un score supérieur à la moyenne et la dimension économique. Sur cette dimension économique les métriques liés à l’approche de Spranger le montre qu’il faudra motiver cette personne par des avantages financiers. Faire partie d’une équipe, ou participer à des œuvres caritatives risque de très peu la motiver.
Il existe plusieurs solutions qu’un manager doit considérer pour empêcher la démotivation et réussir la gestion de sa structure.
L’adoption d’un système de reconnaissance
Pour encourager vos salariés au cours de leur carrière, vous pouvez mettre en place un processus de récompense. Par exemple, l’employé peut fixer des primes pour reconnaître publiquement l’assiduité des travailleurs. Certaines entreprises s’appuient sur certaines formes de récompenses pour motiver leur employé :
- la reconnaissance des situations professionnelles : elle consiste à admettre la qualité du travail ;
- la reconnaissance de l’activité achevée : elle se traduit par le fait que les employeurs des entreprises reconnaissent l’accomplissement d’une tâche demandée ;
- la reconnaissance existentielle : ici, l’employeur reconnaît la place et la spécificité de la compétence des salariés.
L’installation d’une ambiance de convivialité
Les managers doivent installer un climat de symbiose et de courtoisie pour favoriser les interactions entre les membres au poste de sa société. Ce climat de travail motivera les subalternes à mieux s’engager dans la réalisation des tâches. Vos employés doivent avoir la conviction d’appartenir à une équipe.
Cet article a été rédigé par Marc Prager.