Categories

Team Building : quelles activités organiser ?

En plus des compétences, l’esprit d’entraide, la cohésion, le travail d’équipe, l’implication de chaque personne et la présence de liens solides entre collaborateurs sont des facteurs indispensables à la productivité et au développement des entreprises. Découvrez tout sur le team building et les activités qui optimisent la dynamique de groupe en entreprise.

Qu’est-ce que le team building ?

Le team building traduit de l’anglais par construction d’équipe est un concept popularisé aux États-Unis dans les années 1980, mais désormais adopté en France et partout ailleurs dans le monde. Son objectif est de favoriser la cohésion et de consolider les liens entre les collaborateurs d’une entreprise.

Cela passe par l’organisation et la pratique d’activités collectives qui nécessitent de la coopération et de l’esprit d’équipe. Le team building peut s’organiser sous la forme d’un atelier, d’un séminaire, d’un coaching, etc.

Comment organiser une activité de team building ?

Une activité team building est une activité créative, interactive, qui se fait en groupe. Les participants sont constitués en équipe et doivent coopérer face à un challenge et ont un but commun. De cette manière, ils testent leur capacité à travailler en groupe, affûtent leur esprit d’équipe, créent et renforcent des liens. C’est aussi l’occasion pour eux d’acquérir les bons réflexes de cohésion et d’entraide entre collègues, qu’ils pourront plus tard utiliser dans un contexte de travail.

Comment organiser une activité de team building ?

L’organisation et l’animation d’une activité team building se préparent méthodiquement. Le processus commence par la définition des objectifs que l’entreprise souhaiterait atteindre. Il peut s’agir de l’amélioration du management et de la communication, l’accueil de nouveaux collaborateurs, le règlement d’un conflit entre collègues, etc.

Ensuite, il faut choisir parmi les idées d’activités de team building, celles qui cadrent le plus avec l’objectif à atteindre, tout en tenant compte des avis des employés. Enfin, il est recommandé de confier l’animation du team building à une personne qui s’y connaît, c’est-à-dire à un professionnel.

Prendre un rendez-vous

+41 78 324 13 42
marc@marc-prager.ch

Quelles activités pour un team building efficace ?

La principale caractéristique que doit avoir une activité de team building est l’originalité. À cet effet, il existe une pluralité d’idées d’activités de construction d’équipe en fonction des objectifs que souhaite atteindre l’entreprise.

Des idées d’activités pour rebooster les collaborateurs

Les activités qui s’y prêtent le mieux sont les activités sportives, telles que les olympiades, l’escalade, le rallye, le trail, etc.

Des idées d’activités pour divertir le groupe

Il s’agit d’activités ludiques, telles que escape game, bubble foot, les jeux de piste, les parcours ninja, etc.

Des idées d’activités pour stimuler la créativité des collaborateurs

Les activités team choisies dans ce cadre sont artistiques et ont pour but de stimuler l’inventivité des salariés. À cet effet, l’entreprise peut organiser des cours de théâtre ou de cinéma, un atelier d’art, etc.

Des idées d’activités stratégiques

Puisque le team building est aussi l’occasion d’éprouver et de stimuler les capacités de réflexion et le flair stratégique des salariés, il peut donner lieu à des jeux qui mobilisent le sens de l’anticipation et l’intelligence des participants. La chasse au trésor est à cet effet une idée intéressante.

Des idées d’activités pour la convivialité

Pour des relations chaleureuses et conviviales entre collègues, l’entreprise peut organiser un atelier d’art culinaire. Ce type d’activité a le don de rassembler et d’installer une bonne ambiance entre les collaborateurs.

Des idées d’activités pour détendre l’équipe

Le team building vise également à faire tomber le stress. Des activités de relaxation peuvent donc être organisées dans ce cadre. Les séances de yoga, la méditation, la sophrologie sont alors conseillées pour redonner de l’allant aux collaborateurs. Ces activités sont d’ailleurs plébiscitées dans le cadre du team building à distance.

Quand organiser une activité de team building ?

Un séminaire ou une journée team building peut être organisé à différents moments de la vie des entreprises. Le plus souvent, il intervient dans un contexte de crise ou de baisse de productivité.

 Cependant, des activités de construction d’équipe peuvent être organisées pour féliciter et récompenser les collaborateurs, lancer un nouveau projet, anticiper des conflits, etc. Chaque entreprise choisit d’organiser des séances en fonction de ses besoins et de ses objectifs.

Où organiser une activité de team building ?

Le cadre idéal pour organiser une journée team building est un lieu insolite, loin des locaux de l’entreprise. Ainsi, l’animation peut avoir lieu dans un camping, sur un site d’accrobranche, dans un parc, etc.

Dans les grandes métropoles telles que Paris, Marseille, Lyon ou ailleurs dans d’autres communes de la France, des sites réservés aux séminaires team building sont proposés aux entreprises.

En général, ils sont aménagés sur mesure et équipés des infrastructures qu’il faut. Les entreprises peuvent les retrouver à quelques minutes de leurs locaux ou à plusieurs kilomètres, dans des paysages propices à la relaxation, au dépaysement et à l’aventure en équipe.

Pourquoi organiser une activité team building ?

Qu’il s’agisse du management, de la communication ou encore de la productivité, le team building a des effets remarqués à tous les postes stratégiques de gestion d’une entreprise. Ses principaux avantages sont :

  • le règlement des conflits entre membres d’une même équipe ;
  • l’optimisation des compétences des collaborateurs ;
  • la motivation des salariés ;
  • le développement de la performance d’équipe ;
  • l’assainissement et l’amélioration de l’ambiance de travail ;
  • l’accroissement de l’implication des employés ;
  • le développement des services de l’entreprise ;

Par ailleurs, l’organisation d’activités team building permet à l’entreprise de mieux connaître ses employés, de stimuler leur créativité et de contrer les cas de démission et d’absentéisme. Cela rejaillit positivement sur la productivité et le développement global de toute l’entreprise.

Autres articles sur le Team Building