
Tout savoir sur l’intelligence émotionnelle en entreprise
Vous ne savez pas ce qu’est l’intelligence émotionnelle ? Vous ne savez si cela peut être utile en entreprise ou sur votre lieu de travail ? Vous êtes au bon endroit ! En effet, nous allons vous dire sur ce concept qui vous passionne tant. Bien évidemment, nous vous expliquerons également l’utilité de cette dernière en entreprise. Allons découvrir ce concept !
Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?
Avant toute chose, il est important de définir ce qu’est l’intelligence émotionnelle pour bien comprendre de quoi il en retourne. Et il faut savoir que ce n’est pas un concept difficile à comprendre. En effet, l’intelligence émotionnelle est la capacité qu’une personne a, pour exprimer ses émotions et ses ressentis. Mais il faut savoir également que l’intelligence émotionnelle permet également à une personne de comprendre les émotions et les ressentis de son interlocuteur. Cela est fort utile pour le coaching de dirigeants.
L’intelligence émotionnelle, soft skills
Faisant partie des soft skills, depuis les années 1990, ce sont deux psychologues qui ont déterminé ce qu’était réellement l’intelligence émotionnelle. Et si nous devions donner une définition simple, il serait possible de dire que l’intelligence émotionnelle est « l’habileté à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu’à réguler les émotions chez soi et chez les autres ». Comme vous pouvez le constater, c’est quelque chose qui n’est pas forcément inné chez tout le monde.
Un concept largement étudié
Des auteurs tels que Daniel Goleman, auteur du livre « l’intelligence émotionnelle » ainsi que Salovey & Mayer ont beaucoup étudié ce concept de l’intelligence émotionnelle. Néanmoins, c’est une capacité, qu’il est important de prendre en compte tous les jours lorsque vous êtes sur votre lieu de travail. L’intelligence émotionnelle peut s’apprendre, mais il faut tout de même savoir utiliser cette dernière à bon escient. Le dernier point que nous pouvons vous dire est que l’intelligence émotionnelle est composée de cinq grands principes. Mais pour en savoir plus, nous vous conseillons fortement de rester avec nous !
Comment peut-on évaluer la maturité des managers?
Pour que l’on puisse voir si l’intelligence émotionnelle est réellement importante pour la vie dans les organisations, mais également les relations entre collègues. Il faut donc l’évaluer et la calculer. Et pour se faire, il n’y a rien de plus simple : vous devez certainement savoir ce qu’est le QI (quotient intellectuel) d’une personne. Eh bien, pour évaluer l’intelligence émotionnelle, il faut faire le même genre de test que l’on nomme QE (quotient émotionnel).
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Quelles sont les différentes composantes de l’intelligence émotionnelle ?
Les différents grands principes dont l’intelligence émotionnelle est composée sont très importants. En effet, il s’appuie sur divers éléments de votre quotidien. Du moins, c’est ce que les auteurs Daniel Goleman, Salovey et Mayer ont exprimé dans leurs ouvrages. Découvrons ensemble les différentes composantes de ce concept :
- La conscience de soi : cela signifie tout simplement savoir qui vous êtes, mais aussi détecter les émotions. L’intelligence émotionnelle permet simplement de mieux appréhender vos ressentis, pour savoir comment agir face à ces derniers.
- La maîtrise de soi : et c’est certainement la composante la plus difficile à appréhender. En effet, il s’agit tout simplement de comprendre nos émotions, mais surtout d’apprendre à les maîtriser. Et ce n’est pas forcément ce qu’il y a de plus facile !
- La motivation : il s’agit tout simplement de rassembler l’ensemble des compétences émotionnelles que vous pouvez avoir pour atteindre un but précis. En d’autres termes, vous devez vraiment porter, avec votre équipe à bout de bras. Cela peut aussi se ressentir au niveau de l’optimisme d’une personne.
- L’empathie : c’est une compétence liée à autrui. Dans le cadre du travail, cela peut être compliqué, mais il ne faut pas oublier que l’intelligence émotionnelle repose aussi sur le fait de comprendre les émotions et les ressentis d’une tierce personne.
- La maîtrise des relations humaines : en d’autres termes, ce sont toutes les compétences qui permettent de persuader une personne et de lui envoyer des messages clairs. Il s’agit tout simplement de communiquer, mais également de le faire correctement.
Comme vous pouvez le constater, il y a de nombreux éléments qui font partie de l’intelligence émotionnelle. Et ce n’est pas forcément aisé de les voir auprès de l’ensemble de ces collaborateurs.
De nombreux textes existants
Il est donc important de noter que de nombreux tests existent, à l’heure actuelle, pour évaluer correctement votre intelligence émotionnelle. Vous pouvez en trouver des gratuits sur Internet, mais il est important de préciser également que certains sont payants. Libre à vous de choisir, si vous voulez payer ce dernier ou non.
Et il faut savoir que ce test est capable de mettre en évidence les différentes émotions que peut avoir un être humain : la colère, la joie, la tristesse, la surprise, la peur ou encore le dégoût, par exemple. Notons également qu’il faut avoir une bonne gestion de ses émotions, ce qui est une compétence plutôt rare, à l’heure actuelle. Quoi qu’il en soit, la santé au travail n’a pas de prix !
Notons également que ce genre de test est très utilisé pour recruter de nouvelles personnes au sein d’une entreprise. En effet, les recruteurs n’hésitent plus à poser des questions en lien avec le relationnel, mais également avec les émotions. Cela leur permet de savoir qui vous êtes, quelle est votre personnalité.
Pourquoi faire appel à ce concept en entreprise ?
Vous devez certainement vous demander pourquoi l’intelligence émotionnelle est requise en entreprise. Pas de panique, nous allons vous énumérer les avantages de cette dernière, au sein de cette partie :
- Cela vous permettra d’avoir des profils qui correspondent vraiment aux valeurs de l’entreprise. En effet, lorsque vous recrutez une nouvelle personne, il est important que cette dernière ait la même vision de votre secteur, par exemple.
- Vous pourrez également avoir des employés bien plus performants : si nous prenons l’exemple d’une personne qui possède un quotient émotionnel plus élevé, ce dernier sera en mesure de comprendre ces émotions, mais également de s’adapter en fonction de ces dernières. Ainsi, vous aurez vraiment des employés performants, qui n’ont pas peur de prendre en compte leurs émotions.
- Le bien-être au travail sera d’autant plus développé : il est très important, pour le bon fonctionnement d’une structure, d’avoir des employés qui se sentent bien sur leur lieu de travail. Bien que cela ne soit pas forcément facile à obtenir, en pratiquant l’intelligence émotionnelle, cela sera facilement !
En conclusion, l’intelligence émotionnelle est un concept que beaucoup d’entreprises devraient utiliser. Bien qu’il ne soit pas forcément opportun, de montrer ses émotions au sein d’une entreprise, mais cela peut tout de même aider à régler certains conflits. En effet, en plus d’augmenter le bien-être au travail, cela pourrait aider certains de vos collaborateurs. Ce n’est donc pas un concept qu’il faut négliger, bien au contraire !
Quelques questions et réponses à propos de l’intelligence émotionnelle
Q : De quelle façon les émotions sont-elles reliées au cerveau ?
R : les émotions sont avant tout reliées à la partie limbique de notre cerveau. En formation, nous apprenons en observer comment notre comportement face à une situation sera parfois en mode automatique. Le stress va générer une évolution évaluation de la situation qui déclenchera un comportement. Notre cerveau pré frontal ne sera pas activé.
Q Comment fonctionne notre cerveau ?
R : Selon les théories de John MacLean, nous en avons plusieurs. Dans les cours de psychologie, cette théorie du cerveau triunique a fait l’objet d’un développement important. Aujourd’hui l’évaluation de cette théorie ne fait plus l’unanimité. Voici nos trois cerveaux ou trois parties dans notre cerveau :
- Le cerveau reptilien, aux prises avec notre instinct
- Le cerveau limbique, qui est le siège des émotions.
- Le néocortex qui est le siège de la réflexion.
Q comment développer l’efficacité en milieu professionnel ?
C’est avant tout par le développement des expériences de la vie. L’empathie est notamment une qualité a développé pour réussir sur le plan professionnel.
Q : En quoi le fait d’être « émotionnellement aligné » permet-il d’ajuster ses sentiments ?
R : Plus les managers développeront une aisance relationnelle plus ils seront efficaces avec leurs équipes. Chaque professionnel, améliore sa communication et son leadership en commençant par la conscience de soi.
Q : Quelle est la différence entre un sentiment et une émotion ?
Un sentiment est généré par un élément précis. Une personne ou bien une situation. Une émotion est quelque chose de plus vague. Je suis en colère, est l’exemple d’une émotion.
Q : Quelles sont nos cinq émotions principales ?
Réponse : la colère, la peur, la joie, la tristesse et la honte
Q comment tester l’intelligence émotionnelle?
R : écrivez-nous , nous vous présenterons notre approche.
Cet article a été rédigé par Marc Prager.