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coaching professionnel

Tout savoir sur la motivation des salariés !

Pour maintenir la motivation des employés, il est crucial d’offrir une reconnaissance régulière de leurs efforts, de proposer des opportunités de développement professionnel, et de maintenir une communication transparente et ouverte. Un environnement de travail positif et le respect de l’équilibre vie professionnelle/vie privée sont également essentiels. Plantez des graines de possibilités et laissez-les germer sous la lumière de l’appréciation. Arrosez-les de défis stimulants et cultivez une terre de transparence. Écoutez le chant de leurs idées pour faire danser la motivation sous un ciel d’équilibre entre travail et vie personnelle. Voilà comment on garde un jardin d’employés épanouis.

Qu’est-ce que la motivation ?

La motivation est une force intérieure qui pousse les individus à agir et à poursuivre leurs objectifs. Elle émane d’une combinaison de facteurs intrinsèques, comme la passion et le désir de réussite, et extrinsèques, tels que les récompenses ou la reconnaissance. Essentielle pour surmonter les défis et atteindre le succès, la motivation est le moteur de l’engagement, de la persévérance et de la réalisation personnelle et professionnelle. Elle varie selon les personnes et les contextes.

Quelles sont les différences entre implication et motivation

La motivation est le désir interne qui pousse une personne à agir, elle est souvent liée à des aspirations personnelles ou des récompenses. L’implication, en revanche, se réfère au degré d’engagement et d’effort qu’une personne investit dans une activité. Tandis que la motivation est le moteur des actions, l’implication est la manifestation concrète de ce moteur, montrant la profondeur de celui-ci.

Les motivations selon Eduard Spranger

Si pour E. Spranger il est primordial de comprendre les motivations de chaque personne, c’est parce qu’elles sont en lien avec ce qui donne un sens à leur vie, ainsi qu’avec les valeurs personnelles. Avec un test de motivation, il est aisé de comprendre la nature des motivations des collaborateurs. Le manager peut dès lors agir sur les bons leviers.

Lors de nos séminaires de développement de la motivation des équipes, nous utilisons volontiers l’outil de mesure des motivations de Spranger. Mais c’est avant tout la reconnexion une équipe, l’intégration du sens de ma mission dans l’entreprise qui génère l’engagement des collaborateurs.

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Garder ses équipes motivées

Comme vous pouvez le constater, en tant que manager, il est parfaitement possible d’avoir une équipe qui soit motivée. Il suffit simplement d’appuyer sur les bons leviers pour que les collaborateurs puissent rester motivés toute l’année, quels que soient les objectifs mis en place !

L’importance de l’analyse des forces motrices

L’analyse des forces motrices est très importante, car elle permet de mesurer et d’évaluer les facteurs de motivation chez chaque homme. Elle nous explique pourquoi les hommes agissent comme ils agissent, et ceci est primordial pour comprendre :

  • Comment réussir à motiver une équipe
  • Quelles sont les raisons qui expliquent la réussite d’un candidat à un poste donné
  • Quelles sont les sources de conflits au sein des entreprises
  • Quelles sont les différentes sources d’incompréhension entre les hommes
  • Qu’est-ce qui peut augmenter la motivation au travail de chacun d’entre nous
  • Qu’est-ce qui peut pousser un collaborateur ou une équipe entière à s’investir d’avantage afin d’être plus performant sur le long terme
  • Qu’est-ce qui peut aider un dirigeant à exercer un leadership efficace.

Comment comprendre davantage le concept ?

Pour comprendre ce concept, il faut passer par une analyse poussée en prenant en compte six différentes dimensions. Il s’agit ni plus ni moins des six motivations de l’homme selon Eduard Spranger :

  • L’équilibre : chaque homme est motivé par la recherche d’un certain équilibre dans sa vie
  • Le retour sur investissement : l’homme est motivé par le bénéfice qu’il peut obtenir en récompense des efforts fournis
  • L’affirmation de soi : le désir d’être maitre de sa vie est une source de motivation pour chacun d’entre nous
  • L’entraide : la volonté de réduire la souffrance dans le monde
  • Les principes de vie : ils sont spécifiques à chaque homme
  • L’apprentissage : le désir d’apprendre et de découvrir est également une source importante de motivation.

Les FORCES MOTRICES décrivent vos valeurs et vos croyances. Comprendre vos motivations aide à comprendre pourquoi vous agissez ainsi. Satisfaire vos forces Motrices à travers ce que vous faites permet une plus grande performance dans ce que vous faites.

Il s’agit là d’un bref aperçu des résultats et conclusions des travaux du philosophe Eduard Spranger. Il sert de référence à de nombreux professionnels dans le cadre du développement de leur entreprise.

Motivation des salariés
Motivation des salariés

Quels sont les leviers de motivation des salariés ?

Comme vous devez certainement vous en douter, il est parfaitement possible de trouver différents facteurs de motivation au travail. En effet ces derniers peuvent se classer en deux catégories bien distinctes :

  • Les facteurs économiques : on parlera donc de la rémunération que peut avoir un salarié en échange du travail qui a été fourni. Notons également que l’individualisation des salariés est un concept qui existe depuis 1990 et qui permet aisément  de fidéliser les employés à une entreprise. D’ailleurs, plus le salarié à une bonne rémunération, plus ce dernier pourra faire preuve de motivation au travail. Il faut aussi prendre en compte que le salaire peut être un signe de reconnaissance de la part du manager.
  • Les facteurs non monétaires : cela peut prendre différentes formes comme la performance, l’autonomie, la gestion de certaines tâches, le travail en équipe, la confiance que le manager a envers ses collaborateurs ou encore les actions et les moyens qui sont mis en place pour un membre du personnel pour rendre un travail de qualité, par exemple.

Comme vous pouvez le constater, la motivation des salariés au travail peut prendre plusieurs formes et peut être différente d’une entreprise à une autre.

Cet article a été rédigé par Marc Prager.