
Test d’intelligence émotionnelle : comment choisir ?
Moins connu que l’intelligence intellectuelle, l’intelligence émotionnelle fait partie des softs skills ou compétences comportementales qui apportent aux personnes, en plus de leurs compétences techniques, une valeur ajoutée. Elle est définie comme la capacité à savoir gérer ses émotions et ses sentiments. Tout comme le QI, le Quotient émotionnel (QE) se mesure grâce à un test d’intelligence émotionnelle.
Présentation des tests d’intelligence émotionnelle
Les tests d’intelligence émotionnelle permettent une évaluation des réactions et des décisions d’un individu donné lorsqu’il est soumis à une tâche ou un problème d’ordre émotionnel. Après ces tests, le score obtenu est celui du quotient émotionnel. Il s’oppose au test effectué jadis qui donnait une mesure du quotient intellectuel.
Des questionnaires des QCM ou des entretiens ?
De façon générale, ces tests se présentent sous forme de questionnaire ou de QCM. Les résultats quant à eux peuvent être donnés à la fin du questionnaire ou envoyés sous forme de PDF. En ce qui me concerne j’utilise deux types de test d’intelligence émotionnelle : le QE Pro et l’EIQ d’Assessment 24×7.
Quelle est la définition de l’intelligence émotionnelle ?
Il y a de nombreuses réponses à ce concept. En psychologie, les modèles ont beaucoup évolué dans le domaine de l’intelligence émotionnelle. Nous pouvons dire que l’intelligence émotionnelle concerne la conscience de ses émotions, la capacité à les gérer, c’est-à-dire à les utiliser dans un contexte social. Nous rappelons la définition de Peter Salovey et John Mayer qui est : « La capacité à percevoir l’émotion, à l’intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre les émotions et à les maîtriser afin de favoriser l’épanouissement personnel ».
Dans nos ateliers de développement de l’Intelligence émotionnelle, nous proposons un feed-back des composantes du profil. L’accompagnement se fait en équipe ou en individuel.
Prendre un rendez-vous
+41 76 803 98 00
marc@marc-prager.ch
Les résultats des tests d’intelligence émotionnelle
Il faut noter qu’une personne au QE élevé a l’avantage de réguler ses émotions et de pouvoir gérer diverses situations (discours en public, conflit, gestion de stress…) avec sérénité et efficacité. En effet, elles sont dotées d’une force émotionnelle, d’une intelligence relationnelle et peuvent déclencher des émotions chez autrui. Il s’agit donc d’une forme d’intelligence interpersonnelle. Ce genre de capacité est nécessaire pour une bonne évolution au sein d’une entreprise (leadership, intuition) ou même d’une communauté.
Même si l’évolution de l’intelligence émotionnelle est progressive tout au long de la vie d’un être humain, il est possible de développer son intelligence émotionnelle grâce à un travail sur soi-même.
Comment se calcule le quotient émotionnel ?
Actuellement, les tests d’évaluation de l’intelligence émotionnelle en ligne ne se comptent plus. Cependant, dans la réalité, ce genre de calcul ne fait pas l’objet d’une improvisation, mais s’établit par des spécialistes.
Seuls les psychologues ont l’aptitude, grâce à leurs capacités et leur expérience, de mesurer l’intelligence émotionnelle d’une personne.
Toutefois, le test d’intelligence émotionnelle basé sur leur expertise est fiable. Ils permettront d’évaluer les différentes compétences définies par Daniel Goleman, le psychologue qui a popularisé le concept. Il s’agit notamment :
- de la conscience de soi qui traduit l’aptitude émotionnelle d’un individu à vivre ses émotions, à identifier les émotions ou d’autres comportements émotionnels des autres et à s’en servir comme un moyen d’aide à la prise de décision ;
- la gestion de soi qui correspond à la faculté qu’a un individu à s’adapter à des situations émouvantes, à maitriser les émotions des autres ou à éprouver de l’empathie à leur endroit ;
- de la gestion des relations qui se remarque à travers l’influence d’un individu sur les autres et sa capacité à gérer les possibles cas de discorde ;
- la conscience sociale qui regroupe l’ensemble des capacités d’un individu à percevoir, à réagir et même à interagir face aux émotions que vivent les autres.
Quels sont les principaux auteurs sur la recherche en l’intelligence émotionnelle ?
Je dirais d’abord qu’il faut parler des recherches et non pas de la recherche. En effet, le travail sur l’intelligence émotionnelle est en évolution permanente. Je recommande d’abord la lecture de Reuven Bar-On, un psychologue américain, qui a développé un modèle de mesure de l’intelligence émotionnelle appelé Bar-On Emotional Quotient Inventory (EQ-i™). Il y a aussi les deux psychologues Peter Salovey et John Mayer.
Quel rôle joue une émotion dans la personnalité ?
L’émotion joue un rôle central : en effet, les gens ayant développé leur intelligence émotionnelle auront les qualités suivantes :
- Une amélioration de leur leadership et de leur capacité d’influence en équipe.
- Un meilleur développement de leur productivité au travail.
- La maîtrise des facteurs de succès pour plus de confiance en soi
Quelle est la définition de l’intelligence émotionnelle ?
Il y a de nombreuses réponses à ce concept. En psychologie, les modèles ont beaucoup évolué dans le domaine de l’intelligence émotionnelle. Nous pouvons dire que l’intelligence émotionnelle concerne la conscience de ses émotions, la capacité à les gérer, c’est-à-dire à les utiliser dans un contexte social. Nous rappelons la définition de Peter Salovey et John Mayer qui est : «La capacité à percevoir l’émotion, à l’intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre les émotions et à les maîtriser afin de favoriser l’épanouissement personnel » .
Que dire des grandes composantes d’un profil d’intelligence émotionnelle ?
Je travaille avec différents modèles que ce soit le QE-Pro, ou le modèle d’intelligence émotionnelle EIQ-2 de l’éditeur Assessment 24×7.
Cet article a été rédigé par Marc Prager.