Les cours de management interculturel

Qui sont les participants à nos cours de management interculturel ? Ce sont d’abord des managers et des dirigeants en activité se préparant ou pas à une expatriation. Nous accueillons aussi à nos cours en management interculturel des responsables d’équipes. Enfin, nos cours sont destinés à des chefs de projet pour lesquels développer ses compétences en communication interculturelle est nécessaire.

Comment sont conçues nos cours en management interculturel?

Toutes nos formations sont développées spécifiquement par rapport aux besoins d’un client. En effet, nous proposons uniquement des produits de formation sur-mesure. Premièrement parce que nous considérons que toute demande du client est unique. Par ailleurs, cela nécessite que nous réalisions avec le client une étude approfondie de son besoin de formation management interculturel. Enfin, nous travaillons beaucoup avec des études de cas de management interculturel.

Quels sont les outils pédagogiques fréquemment utilisés ?

Nous utilisons d’abord des études de cas, que nous avons acquis auprès d’organismes de formation. Pour certains publics, nous avons créé nos propres études de cas spécialisés sur le leadership et le management interculturel. Enfin, nous utilisons des outils d’animation interactive de type Klaxoon, Socrative, etc.… L’outil n’est pas une fin en soi, mais il permet d’augmenter la productivité de l’apprentissage de la posture de manager interculturel.

Quels sont les bénéfices du blended Learning dans les formations à la communication interculturelle ?

Le blended learning permet aux participants d’acquérir la majorité du matériel pédagogique avant la formation en management interculturel proprement dite. Ils peuvent le faire quand c’est le bon moment pour eux. Cela permet d’optimiser le temps de « formation en salle » pour résoudre des cas pratiques en management interculturel. Les cas pratiques peuvent être amenés par le formateur. Nous encourageons aussi les participants à amener leur propre cas issu de leur vie professionnelle.

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Quelle est la part du blended Learning dans les cours en management interculturel ?

Les outils de blended Learning font partie de notre approche. Nous avons développé un partenariat avec la plate-forme 360 Learning. La certification de la société CrossKnowledge nous permet d’intégrer les programmes de formation de grande envergure. Nous sommes en mesure de travailler avec votre propre plate-forme d’apprentissage en ligne, si nécessaire. Compte tenu de la charge de travail de vos managers aujourd’hui, nous recommandons de ne pas dépasser le seuil de 1/3 d’apprentissage à distance pour 2/3 en salle.

Qui sont les auteurs de management interculturel?

C’est sans aucun doute le modèle de management interculturel d’Hofstede. J’aime sa simplicité, et la facilité à le mettre en œuvre. Il permet aussi d’avoir accès librement à nombre d’informations quantitatives sur les profils des pays. Une version premium permet aux participants de réaliser leur propre profil de management interculturel.

J’utilise aussi l’ouvrage “The culture map” d’Erin Meyer. Bien que ne mettant pas à disposition des données chiffrées il élargit les dimensions d’analyse de la communication interculturelle.

Management interculturel
Management interculturel

Enfin, nous utilisons le Culturoscope de Michel Sauquet. Il permet au travers de 70 questions un décodage très complet des principes de la communication interculturelle.

Quels sont les objectifs à atteindre en management interculturel ?

  • Savoir mettre en œuvre les principaux outils et concepts de management interculturel.
  • Faire preuve d’esprit de créativité et de responsabilité dans les conflits liés à la diversité culturelle.
  • Raisonner de façon globale, être capable de travailler dans un contexte multiculturel
  • Mobiliser l’ensemble des équipes sur un projet d’envergure internationale

Autres sujets clefs en Management Interculturel

1. Distance hiérarchique et prise de décision : Dans les entreprises à forte distance hiérarchique, la gestion décisionnelle reste centralisée, limitant l’autonomie des équipes et leurs compétences participatives. À l’inverse, les cultures à faible distance favorisent un travail collaboratif où chaque équipe de l’entreprise participe aux décisions. Cette gestion adaptée aux réalités culturelles du monde professionnel optimise les compétences collectives et améliore l’efficacité du travail.

2. Échec de communication interculturelle : Une entreprise allemande impose des délais stricts à son équipe indienne, ignorant les différences culturelles dans la gestion du travail. Cette gestion inadaptée des compétences culturelles génère stress et inefficacité dans l’équipe. Le management interculturel de l’entreprise aurait développé des compétences d’adaptation au monde multiculturel, créant un environnement de travail respectueux des cultures locales tout en optimisant la gestion des équipes.

3. Ethnocentrisme : L’ethnocentrisme pousse les managers d’entreprise à imposer leur culture d’origine dans la gestion d’équipes multiculturelles. Cette gestion limite les compétences culturelles de l’équipe, crée des tensions au travail et empêche l’entreprise de développer ses compétences interculturelles. Dans un monde globalisé, cette gestion ethnocentrique nuit à la performance de l’entreprise et à l’épanouissement des équipes au travail.

4. Styles de négociation : Les cultures à contexte élevé privilégient les relations dans le travail d’équipe, nécessitant des compétences d’écoute pour la gestion des équipes en entreprise. Les cultures à contexte faible favorisent l’efficacité directe dans la gestion d’entreprise. Une gestion interculturelle efficace adapte ces compétences selon les réalités culturelles du monde des affaires, permettant aux équipes d’optimiser leur travail collaboratif.

5. Compétences pour diriger une équipe multiculturelle : Diriger des équipes dans un monde globalisé exige des compétences d’intelligence culturelle et une gestion adaptative du travail multiculturel. L’entreprise bénéficie de managers aux compétences culturelles développées, capables de gestion d’équipes diverses. Ces compétences permettent de naviguer entre différentes cultures au travail, optimisant la gestion des équipes et la performance globale de l’entreprise dans le monde des affaires.

Management interculturel et formation managériale

Cet article a été rédigé par Marc Prager.