Marc Prager

Coaching interculturel

Dans un monde de plus en plus globalisé, la diversité culturelle au sein des entreprises est une réalité. Le coaching interculturel est devenu un enjeu stratégique pour les DRH. Comment tirer parti de cette diversité pour renforcer la performance et le bien-être de vos équipes ? Découvrez les clés d’un coaching interculturel réussi.

Quelles nouvelles sur le front du coaching interculturel en Suisse romande ?

Parmi les thématiques abordées dans le coaching, le coaching interculturel est voué à se développer. L’internationalisation des sociétés en Romandie d’une part et le rôle international que joue le canton de Genève d’autre part favorisera le développement du coaching interculturel. Combien d’entreprises immatriculées dans le canton de Genève envisagent elles leur croissance uniquement dans les cantons francophones ?

Comment réussir une implantation à international ?

Réussir à l’international est souvent synonyme de construire une stratégie internationale. Jusque-là, tout le monde est d’accord ! Mais que mettez-vous sous la rubrique « stratégie internationale » ? Bien sûr l’organisation d’un portefeuille de produits et de services suffisamment conséquents pour séduire une clientèle étrangère. Peut-être, la prise en compte des marchés internationaux dès sa conception.

Quelles compétences faut-il développer en priorité ?

La première compétence essentielle en management interculturel est la communication. Cela implique de reconnaître et d’adapter son style aux contextes culturels spécifiques. Cela inclut la sensibilité aux nuances non verbales, et aux conventions sociales qui peut varier considérablement d’une culture à l’autre.

La deuxième compétence cruciale est la capacité à gérer et à résoudre les conflits dans un contexte multiculturel. Les différences culturelles peuvent souvent être à l’origine de conflits au sein des équipes. Notre métier est d’aider chaque client à comprendre les sources potentielles de tension et à acquérir des techniques pour les désamorcer.

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Définition du coaching interculturel :

Rappelons-nous que le coaching est un processus itératif et interactif. Itératif, cela signifie que l’on procède par étapes. Un contrat d’accompagnement à la prise de poste à l’international comporte un objectif global qui sera subdivisé en plusieurs étapes. Par ailleurs, c’est de l’interaction entre le coach et son client qui permet l’acquisition de l’autonomie pour mettre en œuvre une communication interculturelle de qualité.

Quelles sont mes convictions à propos du coaching interculturel ?

Toute entreprise française même peu internationalisée travaille avec des collaborateurs et des partenaires à l’étranger.

  • Il est fréquent dans le cadre du parcours de développement des compétences des managers de l’envoyer réaliser une mission à l’étranger pour quelques années.
  • Les codes de référence les valeurs des attitudes adoptées pour réussir un projet international sont des compétences qui s’apprennent.

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Cet article a été rédigé par Marc Prager.