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DISC de Marston

DISC de Marston

Le test de personnalité DISC est une méthode de connaissance de soi développé par le psychologue américain William Moulton Marston. Plus tard, ses travaux ont été repris par John G. Geir pour obtenir la déclinaison que l’on connaît actuellement. Les résultats d’un test DISC de Marston sont utilisés en entreprise afin d’optimiser le management des équipes et d’améliorer les relations entre collaborateurs.

Qu’est-ce que le profil DISC ?

Le profil DISC est une technique d’évaluation comportementale permettant de définir les différents profils comportementaux d’individus (entourage proche, collaborateurs, employés, etc.). Élaborée dans les années 1920 par William Moulton Marston, la méthode DISC a été reprise plus tard par John G. Geier.

Aujourd’hui, elle est reprise par plusieurs fournisseurs en l’absence de protection sur les droits d’auteurs. Le test de personnalité DISC peut ainsi être effectué en ligne ou sur papier et permet de distinguer des profils comportementaux (Dominant, Influent, Stable et Consciencieux), matérialisés par différentes couleurs (rouge, jaune, vert, et bleu).

Comment fonctionne la méthode DISC?

Lors d’un test de personnalité DISC, les personnes choisissent parmi les adjectifs qui définissent le mieux leurs comportements au quotidien. De nombreux éditeurs proposent des profils DISC  de Marston de qualité. Ce dernier s’adaptera, en fonction de l’objectif recherché : recrutement, évaluation de la personnalité, Team Building, accompagnement du dirigeant, etc.

Toutefois, le but d’un test de personnalité DISC n’est pas de porter un jugement quelconque sur une personne. La bonne utilisation du DISC consiste d’abord à mieux se connaître soi-même. C’est la mise en œuvre du conseil de Socrate « connaît-toi toi-même » ! C’est aussi un outil pour comprendre votre entourage professionnel.

Comment utiliser la méthode DISC en entreprise ?

Lors de notre formation sur la méthode DISC de Marston nous transmettons managers les outils de communication pour mieux manager son équipe et optimiser les relations interpersonnelles.

Pour un manager, la méthode DISC est essentielle pour optimiser ses relations interpersonnelles et anticiper sur les conflits potentiels, mieux connaître ses équipes.

Pour les équipes commerciales, une meilleure compréhension des comportements des clients est indispensable pour adapter son argumentaire afin de finaliser une vente.

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Comment interagir avec les différents profils DISC ?

Les informations fournies par un test de personnalité DISC permettent de mieux interagir avec chaque type de personnalité.

Le profil DISC Dominant 

Ce profil DISC est de nature puissant, fonceur et visionnaire. Il est représenté par le rouge. Son environnement le taxe parfois d’agressif, mais c’est une personne à très haut potentiel qui s’appuie toujours sur les faits avant de prendre des décisions. À la fois direct et autoritaire, on retrouve ce profil chez les entrepreneurs et les Hauts Potentiels intellectuels (HPI). Pour interagir avec un ce type de profil DISC, il faut toujours aller au droit au but et le faire travailler sur des projets à très forts enjeux, car cela le motive.

Le profil DISC Influent

Ce profil DISC aime le relationnel et se distingue par son enthousiasme. Il est représenté par le jaune. Pour un manager, gérer ce type de personnalité revient à le féliciter régulièrement lorsqu’il fait de bons résultats. Il est très doué pour animer des équipes et participer à la cohésion de groupe.

Le profil DISC Stable

Ce type DISCse distingue par son humilité et sa discrétion. Il est représenté par le vert C’est une personne sérieuse qui résiste très bien au changement et qui maîtrise ses émotions. Mais pour le gérer, il faut toujours être à l’écoute et être bienveillant afin de tirer le meilleur de son potentiel. Il faut également éviter de le mettre dans des situations le mettant en difficulté.

DISC de Marston
DISC de Marston

Le profil DISC Consciencieux

Le style DISC consciencieux est très autonome, factuel et réfléchi. Il est représenté par le bleu. C’est quelqu’un à qui on peut faire confiance, car c’est un perfectionniste. Il excelle souvent dans les métiers administratifs. Pour le gérer, il suffit de définir clairement ses responsabilités ainsi que son périmètre d’intervention.

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Cet article a été rédigé par Marc Prager.