Formation DISC

Conduire un groupe à l’atteinte de ses objectifs peut devenir une tâche complexe quand on ne dispose pas des outils nécessaires pour y arriver. Grâce à la méthode DISC de William Marston, les managers ont une opportunité de définir des stratégies adéquates pour améliorer les performances de leurs équipes au travail. Avant cela, ils doivent bénéficier d’une formation au modèle DISC pour l’utiliser avec plus d’efficacité.

Que faut-il savoir de la méthode DISC ?

Le DISC constitue un modèle d’évaluation des styles de comportements du répondant. En entreprise, cet outil permet au manager d’appréhender les attitudes de ces interlocuteurs à travers un questionnaire. Quand on parle d’évaluation de profils, le modèle, ou encore le profil DISC renseigne sur le style de communication de la personne.

Formation DISC : de quoi s’agit-il ?

La formation DISC sert au développement de la professionnalisation des managers et des dirigeants. Organisé en différents modules, ce programme vise à approfondir les connaissances des managers. Ainsi, ces derniers seront en mesure de mieux gérer les ressources humaines et les clients de l’entreprise.


Les outils de la formation DISC

La formation DISC équipe les managers avec des outils précieux pour comprendre et apprécier la diversité comportementale de leurs équipes. Elle leur permet d’adapter leur style de management à chaque individu, d’améliorer la communication interpersonnelle, et de stimuler une collaboration harmonieuse, augmentant ainsi la performance globale.

Tel un maestro devant son orchestre, le manager DISC, avec sa baguette magique de compréhension, dirige l’harmonie des tempéraments, sculpte l’efficacité dans la diversité et peint une symphonie d’équipe où chaque note résonne en parfaite cohésion.

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Les axes de la formation DISC

Ces axes couvrent les challenges souvent rencontrés par les managers dans l’exercice de leur profession. Grâce à l’approche DISC, ils gagneront des compétences pour mieux interagir avec les autres individus. Une meilleure communication constitue un gage de bons résultats pour une équipe.

Aussi, ils apprendront à tirer profit de leur personnalité pour motiver tout groupe à encadrer. La gestion de situations conflictuelles devient une action facile à mener. Si les objectifs d’une entreprise sont de promouvoir l’emploi en ligne ou à distance, l’évaluation de chaque individu est un préalable.

Le télétravail créé parfois en situation de sous-performance, car ce style d’emploi (à distance ou en ligne) ne convient pas à tous les membres du groupe. Dès lors, pour le développement ou la gestion d’une tâche en ligne, les interlocuteurs doivent s’entraîner à communiquer à distance. Le service de management doit aussi songer au développement d’outils de travail adaptés à ces nouveaux objectifs.

La formation DISC ne concerne pas que les managers. En réalité, tout maillon hiérarchique d’une entreprise, dirigeants comme employés, y trouve son compte. Toutefois, la formation DISC n’est pas systématiquement offerte. Selon le profil du coaché, le formateur décide du contenu de la formation, ainsi que de la façon dont il faut l’organiser.

Quelles sont les différentes formations DISC disponibles ?

Un(e) chargé(e) de ressources humaines peut bénéficier de différentes formations DISC.

La méthode Arc en Ciel

Novatrice et tout de même validée, la technique Arc en Ciel a été élaborée en France. C’est à travers une démarche ludique que celle-ci propose de découvrir la personnalité d’un individu, l’esprit de travail d’une équipe ou le profil pour un poste. Elle est éligible au Compte personnel de formation (CPF).

Pour les entreprises qui souhaitent obtenir de meilleures performances au fil du temps, cette méthode opérationnelle se résume en quatre impératifs.

  • Identifier les faiblesses et les forces, d’une personne elle-même, puis du professionnel qu’elle représente ;
  • Avoir la volonté de progresser, puis agir dans ce sens, mais dans le respect de ses attributions ;
  • Accepter les limites et les qualités des autres comme individu d’abord et ensuite comme professionnel ;
  • Concevoir les différences et s’adapter à la situation conflictuelle.

Pour la technique Arc en ciel, le formateur vous décerne une certification à la fin du programme.

La méthode Everything Disc

La méthode everything DISC propose une suite d’expériences enrichissantes puisqu’elle permet à l’individu de se connaître lui-même et de cerner les personnalités d’autrui. Ce programme d’analyse comportementale est en vogue chez les Anglo-saxons. Pour cette formation DISC, différentes applications sont proposées, parmi lesquelles la workplace.

Celle-ci constitue l’expérience d’apprentissage la plus importante de la technique everything DISC. Elle permet aux managers d’identifier et d’apprécier les valeurs, préférences et priorités de chaque membre de son équipe. Les dirigeants également pourront découvrir les différentes stratégies pour impulser le changement de comportement qu’ils voudraient à leurs collaborateurs.

Le programme everything DISC est connu pour son impact durable et immédiat aussi bien sur la performance collective que celle individuelle. Outre les méthodes Arc en ciel et everything DISC, il existe bien d’autres formations reconnues et opérationnelles.

Pour un meilleur choix de la formation DISC, il vaut mieux que les futurs bénéficiaires évaluent les compétences des coachs et la qualité du contenu qu’ils proposent. Cette action comparative permet aussi d’identifier un formateur dont les tarifs sont abordables. Il est aussi possible de bénéficier de certificat à la fin de votre formation DISC.

Pour une certification valide, il faut s’orienter vers un formateur en management reconnu au CPF. Le rythme d’apprentissage est généralement personnalisé. Par ailleurs, le CPF incite les salariés ou les jeunes sans-emploi à accéder à une formation continue.

On peut s’attendre à une durée de quelques heures à deux jours. En outre, des formations complémentaires permettent aux managers de mieux profiter des connaissances acquises avec la méthode DISC.

Que faut-il retenir de la méthode DISC

Outre le style de communication ou de langage, la fonction de l’examen consiste à orienter le manager ou le gestionnaire dans la formation d’un nouveau personnel. En effet, lors d’un recrutement, les participants sont invités à faire part de leurs compétences et leurs forces pour occuper la fonction ou le poste disponible.

Chacun des participants soumet la certification professionnelle requise pour le poste et il prépare sa communication pour l’entretien d’embauche. Dans de telles situations, c’est difficile de former de bons collaborateurs, car les participants ne montrent que leurs bons comportements. Il est alors nécessaire pour le gestionnaire de disposer d’outils fiables pour identifier les réels profils et compétences des participants.

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Ainsi, le questionnaire DISC sert d’outil de management pour identifier la personnalité qui aurait une meilleure gestion des situations conflictuelles pour une fonction donnée. La méthode ou le test DISC fonctionne sur un principe de couleurs. Face à une situation, le gestionnaire d’un groupe ajuste son comportement selon l’ensemble des couleurs de son style ou profil. Les couleurs rouge, jaune, bleu et vert permettent d’identifier les profils respectifs dominant, influent, méthodique et stable parmi les interlocuteurs. Les styles sont connus après les réponses au questionnaire DISC. À noter que les couleurs et les profils d’une personne peuvent être interchangés d’une version du questionnaire de Marston à une autre.

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