Formation DISC

Conduire un groupe à l’atteinte de ses objectifs peut devenir une tâche complexe quand on ne dispose pas des outils nécessaires pour y arriver. Grâce à la méthode DISC de William Marston, les managers ont une opportunité de définir des stratégies adéquates pour améliorer les performances de leurs équipes au travail. Avant cela, ils doivent bénéficier d’une formation au modèle DISC pour l’utiliser avec plus d’efficacité.

Que faut-il savoir de la méthode DISC ?

Le DISC constitue un modèle d’évaluation des styles de comportements du répondant. En entreprise, cet outil permet au manager d’appréhender les attitudes de ces interlocuteurs à travers un questionnaire. On parle alors d’évaluation, de modèle, ou encore de profil DISC. Il nous renseigne sur notre style de communication.

Formation DISC : de quoi s’agit-il ?

La formation DISC sert au développement de la professionnalisation des managers et des dirigeants. Organisé en différents modules, ce programme vise à approfondir les connaissances des managers. Ainsi, ces derniers seront en mesure de mieux gérer les ressources humaines et les clients de l’entreprise.


Les outils de la formation DISC

La formation DISC équipe les managers avec des outils précieux pour comprendre et apprécier la diversité comportementale de leurs équipes. Elle leur permet d’adapter leur style de management à chaque individu, d’améliorer la communication interpersonnelle, et de stimuler une collaboration harmonieuse, augmentant ainsi la performance globale.

Tel un maestro devant son orchestre, le manager DISC, avec sa baguette magique de compréhension, dirige l’harmonie des tempéraments, sculpte l’efficacité dans la diversité et peint une symphonie d’équipe où chaque note résonne en parfaite cohésion.

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Les axes de la formation DISC

Ces axes couvrent les challenges souvent rencontrés par les managers dans l’exercice de leur profession. Grâce à l’approche DISC, ils gagneront des compétences pour mieux interagir avec les autres individus. Une meilleure communication constitue un gage de bons résultats pour une équipe.

Aussi, ils apprendront à tirer profit de leur personnalité pour motiver tout groupe à encadrer. La gestion de situations conflictuelles devient une action facile à mener. Si les objectifs d’une entreprise sont de promouvoir l’emploi en ligne ou à distance, l’évaluation de chaque individu est un préalable.

Le télétravail créé parfois en situation de sous-performance, car ce style d’emploi (à distance ou en ligne) ne convient pas à tous les membres du groupe. Dès lors, pour le développement ou la gestion d’une tâche en ligne, les interlocuteurs doivent s’entraîner à communiquer à distance. Le service de management doit aussi songer au développement d’outils de travail adaptés à ces nouveaux objectifs.

La formation DISC ne concerne pas que les managers. En réalité, tout maillon hiérarchique d’une entreprise, dirigeants comme employés, y trouve son compte. Toutefois, la formation DISC n’est pas systématiquement offerte. Selon le profil du coaché, le formateur décide du contenu de la formation, ainsi que de la façon dont il faut l’organiser.

Quelles sont les différentes formations DISC disponibles ?

Les formations au profil DISC permettent d’améliorer la communication, d’adapter les styles de leadership et de mieux gérer les conflits. Elles aident à comprendre les comportements individuels, renforcent la cohésion d’équipe et optimisent la collaboration en respectant les différences, ce qui augmente l’efficacité et la productivité.

La méthode Arc en Ciel

Novatrice et tout de même validée, la technique Arc en Ciel a été élaborée en France. C’est à travers une démarche ludique que celle-ci propose de découvrir la personnalité d’un individu, l’esprit de travail d’une équipe ou le profil pour un poste.

Pour les entreprises qui souhaitent obtenir de meilleures performances au fil du temps, cette méthode opérationnelle se résume en quatre impératifs.

  • Identifier les faiblesses et les forces, d’une personne elle-même, puis du professionnel qu’elle représente ;
  • Avoir la volonté de progresser, puis agir dans ce sens, mais dans le respect de ses attributions ;
  • Accepter les limites et les qualités des autres comme individu d’abord et ensuite comme professionnel ;
  • Concevoir les différences et s’adapter à la situation conflictuelle.

Pour la technique Arc en ciel, le formateur vous décerne une certification à la fin du programme.

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Que faut-il retenir de la méthode DISC

Outre le style de communication ou de langage, la fonction de l’examen consiste à orienter le manager ou le gestionnaire dans la formation d’un nouveau personnel. En effet, lors d’un recrutement, les participants sont invités à faire part de leurs compétences et leurs forces pour occuper la fonction ou le poste disponible.

Chacun des participants soumet la certification professionnelle requise pour le poste et il prépare sa communication pour l’entretien d’embauche. Dans de telles situations, c’est difficile de former de bons collaborateurs, car les participants ne montrent que leurs bons comportements. Il est alors nécessaire pour le gestionnaire de disposer d’outils fiables pour identifier les réels profils et compétences des participants.

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Cet article a été rédigé par Marc Prager.