Profil MBTI

Venez découvrir quelle est votre personnalité MBTI parmi les 16 qui existent ! Le MBTI est un kaléidoscope de l’âme, révélant comment nos esprits dansent avec le monde. Chaque profil est une partition unique, orchestrant nos forces, nos passions, et notre manière de naviguer dans la vie. C’est un guide pour comprendre et harmoniser nos relations, nos carrières, et nos chemins personnels vers l’épanouissement.

Qu’est-ce qu’un profil MBTI ?

Le profil MBTI est simplement l’une des 16 personnalités qui peuvent être déduites en fonction des résultats du test MBTI. Ce dernier a été inventé par Briggs et Myers en 1962, afin d’en apprendre plus sur sa propre personnalité.

Bien évidemment, le MBTI peut vous servir à mieux vous connaître, mais vous permettra également de comprendre certaines réactions. De plus, chaque personne que vous pourrez rencontrer peut avoir une personnalité MBTI différente. Il faudra donc s’adapter à ces comportements qui peuvent être différents du vôtre, parfois.

Comment connaître son profil MBTI ?

Vous avez envie de connaître votre profil MBTI ? Il est possible de réaliser ce test. Il s’agit d’un questionnaire que vous devrez remplir. Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponses. En effet, vous devez répondre en votre âme et conscience afin que les résultats puissent vous indiquer quel profil MBTI vous avez.

Ils sont au nombre de 16. Les questions ont pour but de comprendre comment vous réagissez en fonction de vos sentiments, de vos intuitions ou tout simplement de vos comportements. Certaines personnes peuvent avoir une personnalité INTP, tandis que vous pourriez être avec un profil MBTI INTJ, par exemple.

Le Myers Briggs Type Indicator – MBTI est-il adapté pour le coaching ou la formation ?

Cet outil qui est issu des travaux de Jung peut être tout à fait utilisé en formation. L’important est de se placer dans une perspective d’accompagnement des managers. C’est une posture neutre. En cela, nous parlerons de coaching.

Notre métier est de former des managers, aux soft skills, en entreprise, à ce titre nous mettons en avant les 16 profils psychologiques du MBTI avec leur singularité. Le Myers Briggs Type Indicator donne avec beaucoup de finesse, des clés pour interagir avec votre entourage professionnel.

Prendre un rendez-vous

+41 78 324 13 42
marc@marc-prager.ch

Pourquoi est-ce important de connaître son profil MBTI ?

Il est important de connaître son profil MBTI parce que cela vous permettra d’en apprendre plus sur vous-même. Il est toujours intéressant d’aller au bout de sa personnalité et voir que certaines réactions ne sont pas totalement incongrues, bien au contraire. Votre mode de pensée sera certainement différent d’une autre personne : c’est ce qui fait la diversité des personnalités MBTI.

Notons également que dans le monde du travail, cela peut tout simplement permettre à un manager d’agir différemment en fonction des personnalités de chacun. En effet, il devra s’adapter à votre mode de fonctionnement et votre mode de pensée, de votre énergie, ce qui n’est pas toujours facile pour ce dernier.

Dans quel but découvrir sa personnalité ?

Une fois que vous connaissez votre type de personnalité, vous pourrez apprendre à mieux vous connaître. Ainsi, vous saurez comment agir dans un travail d’équipe, par exemple, mais vous comprendrez également les réactions que vous pouvez avoir dans votre vie quotidienne.

D’ailleurs, il est important de noter qu’il existe différents types de personnalités : ESTJ, ENTP, INFP, ENFP, ISFJ, INFJ, ENFJ, ISTJ, ESFJ, ISTP, ESFP, ENTJ ou encore ISFP. Notons également que cela permet tout simplement le développement d’une nouvelle manière de manager, tout en s’adaptant aux différents métiers et aux différentes personnalités en entreprise.

Quelles sont les 16 personnalités ?

Chaque personnalité qu’elle soit ESTJ, ENTP, INFP, ENFP, ISFJ, INFJ, ENFJ, ISTJ, ESFJ, ISTP, ESFP, ENTJ ou encore ISFP est différente. Voilà pour les 16 profils du Myers Briggs Type Indicator. L’employeur doit donc s’adapter à chaque type de profil au sein de son équipe.

Connaître son profil MBTI reste tout de même une bonne chose puisque vous pourrez explorer votre personnalité dans ces moindres détails. N’hésitez pas à réaliser le test MBTI si vous en ressentez le besoin : ce dernier n’est pas forcément long, il faut surtout faire preuve d’honnêteté, lorsque vous allez répondre au questionnaire.

Le Myers Briggs Type Indicator existe-t-il sous forme papier ?

Oui il est toujours disponible. Tout dépend dans quelle région du monde vous effectuez le questionnaire. Cependant les types psychologiques ne dépendent pas du questionnaire. Mais de vos réponses ! Dans la plupart des pays le questionnaire se passera en ligne.

Comment passer le test MBTI ?

Pour passer le test MBTI, il suffit d’identifier un consultant certifié par OPP, c’est-à-dire The Myers Briggs Compagny. Ensuite, il vous faudra répondre honnêtement aux questions pour garantir l’exactitude des résultats. Le MBTI explore quatre dimensions principales : l’orientation vers le monde (introversion ou extraversion), la perception (sensation ou intuition), la prise de décision (pensée ou sentiment), et l’organisation (jugement ou perception).

Après l’analyse, les résultats des questionnaires, vous recevrez votre type de personnalité MBTI, composé de quatre lettres, qui décrit vos préférences naturelles et vous aide à mieux comprendre comment vous interagissez avec le monde, prenez des décisions, et traitez l’information. Cette connaissance approfondie favorise l’autoréflexion, améliore les relations personnelles et professionnelles, et guide le développement personnel.

Comment utiliser le MBTI ?

Il existe de nombreuses applications pour les MBTI. Il peut être utilisé lors d’un team building pour améliorer la cohésion de l’équipe. Il peut être aussi utilisé pour l’accompagnement individuel des dirigeants. C’est un bon outil de coaching.

Voici nos autres articles à propos du MBTI