MBTI en français

L’intérêt de passer le test MBTI réside dans la découverte approfondie de son propre type de personnalité, offrant des perspectives uniques sur ses préférences, forces, et domaines de développement. Cela facilite l’amélioration des relations interpersonnelles, la communication, et la prise de décision. Passer le test MBTI en français assure une meilleure compréhension des questions et des nuances de la langue, réduisant les risques de malentendus ou d’interprétations erronées. Cela garantit des résultats plus précis et fiables, reflétant fidèlement les préférences

Qu’est-ce que le MBTI ?

Le test MBTI ou Myers-Briggs Type Indicator est un test de personnalité et a ses racines en anglais. Il a été développé par les Américaines Isabel Myers et Katherine Briggs en 1962. Le Myers Briggs Type Indicator est basé sur les travaux du célèbre psychiatre suisse Carl Gustav Jung. Ce célèbre psychiatre donnait une évaluation du profil de la personne en observant ses réactions naturelles. Ces travaux, à l’origine issus du champ de la psychologie, ont toute leur place dans l’entreprise. L’idée peut être utilisée dans le cadre du team building, du coaching d’équipe ou de la formation au management.

Comment fonctionne le MBTI ?

Le processus est simple. Vous recevez un lien en ligne. Vous allez le réaliser via le site web. Vous serez « confiné » pendant environ 20 minutes et répondez ensuite à diverses questions. Grâce au MBTI, nous pouvons analyser les réponses au questionnaire pour déterminer les types de personnalité. Le Myers Briggs Type Indicator est un test de personnalité reconnu internationalement et traduit en français. La personnalité d’un individu est définie par quatre fonctions principales qui comprennent l’intuition, la pensée et le sentiment. En outre, il y a l’extraversion et l’introversion, et enfin le jugement et la perception. Cela donne 16 personnalités.

En quoi consiste exactement l’utilisation du MBTI dans le monde des affaires ?

Le Myers Briggs Type Indicator permet d’identifier les capacités émotionnelles de chacun pour déterminer des raisons personnelles ou professionnelles. L’entreprise peut prendre des décisions de gestion et améliorer la qualité de ses employés. Lorsque vous connaissez la nature de votre personnalité, il devient plus facile de déterminer la carrière qui convient le mieux à chaque individu.

Prenez contact avec nous pour échanger sur la façon de développer les talents de votre entreprise avec l’outil MBTI.

Prendre un rendez-vous

+41 78 324 13 42
marc@marc-prager.ch

Qui peut m’aider à obtenir le MBTI ?

Notre société est spécialisée dans le coaching des managers et des dirigeants. Le MBTI est l’un des outils que nous utilisons. Il en existe beaucoup d’autres mais celui-ci est le plus performant et permet d’accompagner le dirigeant au-delà du développement de l’équipe sous forme de coaching individuel.

Le questionnaire est disponible en ligne et prend environ 20 minutes à remplir. Pour débriefer, nous vous proposons deux jours de team building. Vous renforcerez vos capacités de management grâce au débriefing du MBTI et à des ateliers sur la coopération, le management et le leadership.

Dans la liste des alternatives au MBTI, nous préférons le DISC. Il s’agit d’un profil de comportement qui a été développé par William Marston, sur la base des travaux de Jung.

Comment puis-je utiliser le MBTI en français ?

Dans la vie quotidienne Dans la vie quotidienne, il est utile de savoir que le test de personnalité MBTI peut être bénéfique dans la gestion des interactions humaines. Plus une personne se comprend et comprend sa personnalité, plus elle est guidée pour comprendre les autres, et elle aura un sentiment général de contrôle. Quiconque est capable de comprendre les profils du MBTI peut s’adapter aux différentes personnalités. Personnellement, j’utilise le test MBTI en ligne pour coacher des équipes de managers.

La règle générale est qu’en anglais comme en français (et dans plus de 40 langues), il suffit de répondre aux questions en s’y concentrant pendant un court instant pour le compléter. Le résultat du test de personnalité MBTI est présenté sous la forme de quatre lettres, comme INFP, ESFJ… cela donnera 16 profils différents en fonction des résultats. Les traits qui correspondent aux différents types de personnalité sont répertoriés pour chaque personne.

Toutes les réponses et les réactions aident l’expert à obtenir des résultats concrets qui correspondent aux profils. Pour ce faire, il convient de répondre à toutes les questions de manière directe. Les résultats seront affichés à la fin du document avec des détails pour chaque lettre.

Comment je retrouve de l’énergie (E : Extraversion/I Introversion)

D’où tirez-vous votre énergie ? De votre environnement interne (I) ou de l’environnement externe (E). La personne introvertie réfléchit avant d’agir et de prendre une décision. Il aime la solitude. Il aime observer les autres et protéger son individualité pour rester dans son propre monde. En d’autres termes, l’expression extraversion désigneune personne qui a besoin de partager avec les autres et préfère être connectée au monde extérieur. Il est à l’aise lorsqu’il se trouve dans un groupe et peut facilement s’exprimer sur n’importe quel sujet.

Recueillir des informations (S Sensation/N Intuition)

Comment trouvez-vous des informations ? Certains se fient à leurs sens (S) tandis que d’autres dépendent de leur intuition (N). La personne qui s’informe uniquement par les cinq sens est impressionnée par ce qu’elle observe, sent, touche ou ressent. Elle est dans le présent et s’organise avec un sens aigu de la précision et de la méthode. En revanche, la personne intuitive (N) est guidée par son intuition et est toujours tournée vers l’avenir. Elle est attirée par ce qui est frais et unique et a tendance à se concentrer sur les concepts plutôt que sur les détails. Elle a une vision plus globale de la situation

Prendre une décision importante (T Pensée / F Sentiment)

Qu’est-ce qui déclenche la prise d’une décision ? La pensée et la logique (P) ou les sentiments et les valeurs (F). Les personnes qui aiment motiver leurs décisions par la réflexion sont enclines au raisonnement (T). Elles argumentent et expliquent leurs pensées avant de prendre une décision finale. Elles sont capables de raisonner et aiment faire les choses de manière rationnelle.

D’un autre côté, les personnes émotives (F), les individus sentimentaux (F) ont une préférence pour les autres personnes et ont de fortes émotions en eux. Elles sont sensibles et diplomates et leurs choix sont influencés par leurs émotions et recherchent l’harmonie dans leurs relations.

S’impliquer dans l’action (J : Jugement/Perception)

Quelle est la meilleure façon d’agir ? Les actions sont-elles planifiées (J) ou sont-elles basées sur les circonstances (P) ? L’élaboration de plans d’action est destinée aux personnes qui décident de prendre des décisions en fonction de leur jugement. Elles préfèrent faire les choses correctement et en temps voulu tout en étant à l’aise dans leur environnement.

Comment se présentent les résultats du test MBTI en français ?

Sur la base des résultats du test de personnalité MBTI en français, les résultats des tests s’affichent sous la forme d’un profil psychologique permettant de déterminer la nature de la personnalité de la personne en question. Les tests profil MBTI mettent en évidence 16 types de personnalité en fonction des réponses au questionnaire. Les résultats sont résumés en combinaisons de quatre lettres comprenant I E, N S T, F ou P.

Même si cela n’est pas la typologie officielle du Myers Briggs Type Indicator, la description des 16 types de profils psychologiques MBTI suivants et intéressante:

  • L’organisateur de l’INTJ
  • INTP : le chercheur ;
  • L’entrepreneur de l’ENTJ ;
  • L’inventeur, ENTP
  • Le psychologue, ENFP ;
  • INFP : l’idéaliste
  • INFJ : le conseiller.
  • ENFJ : l’animateur.
  • ISTJ : l’administrateur
  • L’artisan : ISTP
  • ESTP : le promoteur
  • Le manager est un ESTJ ;
  • ISFP l’artiste ;
  • ISFJ est le protecteur.
  • L’acteur est ESFP.
  • ESFJ le bon vivant.

Le test Myers Briggs Type Indicator (MBTI) n’est pas un test pour déterminer le profil correct ou incorrect. Ce n’est pas un test pour déterminer le niveau d’intelligence, comme les tests de QI. C’est avant tout un outil de connaissance de soi. Comment je me conduis avec les autres, comment je prends des décisions et en quoi je suis différent de mes collaborateurs. C’est un excellent outil dans le cadre d’une perspective d’évolution professionnelle.

Voici d’autres articles à propos du MBTI