Quel est votre profil MBTI ?

Avec votre profil MBTI, vous découvrirez le portrait de votre âme, peint avec les couleurs de vos forces, désirs, et manières de penser uniques. C’est une carte au trésor personnelle, révélant les chemins cachés vers votre épanouissement, les clés de vos relations, et la boussole pour naviguer dans l’océan complexe de la vie.

Comment connaître son profil MBTI ?

Pour connaître son type de personnalité, il est important de passer le questionnaire qui a été réalisé par Briggs et Myers en 1962. En effet, ce dernier est composé de 93 questions qui vous permettront de connaître votre personnalité, mais également votre profil MBTI. Bien évidemment, vous devrez répondre aux questions de manière sincère. Le but est de déterminer quel est votre profil type. Ainsi, grâce à cela, vous pourrez facilement en apprendre plus sur vous-même, mais également faire en sorte d’adapter vos actions quotidiennes.

Notons aussi qu’il y a de nombreuses questions de développement personnel au sein de ces tests. Ces dernières vous permettront de déterminer votre profil MBTI en fonction des résultats que vous aurez obtenus. Vous pourriez être surpris de voir comment votre personnalité peut influer sur votre quotidien que ce soit au sein de votre foyer ou au travail.

Quelles sont les 16 personnalités ?

Les différents profils que vous pourrez rencontrer sont INTJ, ENFJ, ISTJ, INFP, INTP, ENFP, ENTP, INFJ, ENTJ, ESTJ, ISFJ ou encore ESFJ. Ce sont les types psychologiques du Myers Briggs Type Indicator. Il s’agit de la combinaison de quatre paires de préférences. La première est l’extraversion et l’introversion qui définissent la façon dont je me recharge en énergie. La deuxième est appelée sensation/intuition et évoque la façon dont je collecte l’information.

La troisième se rapporte à la façon dont je traite l’information : par la pensée ou ou avec des sentiments ? Chaque manager a son propre fonctionnement. L’orientation de certains est parfois plus marquée par l’action. Pour d’autres, l’orientation est marquée par la réflexion. La quatrième représente la façon dont nous abordons la vie, et notre approche du monde : perception ou jugement ?

Comment passer le test MBTI ?

C’est très simple. Adressez-vous à un consultant MBTI certifié ! Il faut compter 15 à 20 minutes pour la passation du questionnaire. Rappelez-vous que ce n’est pas un test. Vous n’aurez donc ni de bonnes ni de mauvaises réponses. Le MBTI est avant tout un profil de personnalité. Les 16 personnalités auront différentes façons de prendre des décisions.

Prenez rendez-vous pour le débriefing du MBTI. Vous découvrirez votre type de personnalité. L’accompagnement pourra se faire sur plusieurs séances d’une heure à 1h30. Compte tenu de la richesse de cet outil, prévoyez a minima une session.

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Quels sont les différents types de profils MBTI ?

Comme vous devez certainement le savoir, il existe 16 profils MBTI. Ils sont tous aussi différents les uns que les autres, mais il faut savoir qu’il repose sur 4 modes d’orientations ou sur 4 fonctions différentes :

  • Introversion extraversion.
  • Intuition sensation.
  • Pensée sentiment
  • jugement perception..

Le but était d’obtenir des résultats précis et pertinents pour que nous puissions en apprendre plus sur nous-mêmes. Aussi, les tests MBTI sont appréciés par les managers qui peuvent adapter leur management en entreprise.

Des métiers différents pour chaque type de profils MBTI

Il est donc compréhensible que toutes les personnalités n’est pas la même aisance à exercer tous les métiers. En effet, il n’est pas possible d’avoir un profil MBTI créatif et d’exercer dans le monde médical, par exemple. Il est également vrai que si vous ne vous sentez pas bien au sein dans votre métier, c’est certainement que ce dernier n’est pas fait pour vous. Il est certainement judicieux d’en changer avant que cela ne devienne trop compliqué.

Peu importe les résultats de votre test, il faut noter que cela influence tout votre quotidien et pas uniquement votre métier. Cela pourra donc jouer un rôle sur vos relations, sur vos réactions, mais également sur la façon de percevoir les problèmes.

Le test MBTI est donc intéressant pour connaître sa personnalité. Cela vous permettra de comprendre les tenants et aboutissants de votre quotidien et de la vie en entreprise que vous aimeriez avoir. De plus, vous pourrez communiquer avec votre manager, lui évoquer votre profil, vos besoins pour vous sentir le plus à l’aise possible dans l’équipe.

Quelles informations donne le test MBTI ?

Petite précision : le MBTI n’est pas un test. En effet, le Myers Briggs Type Indicator donne une tendance ou plutôt des préférences des personnes qui remplissent un questionnaire. Ce questionnaire peut être en ligne ou sur forme papier. Le MBTI est l’acronyme de Myers Briggs Type Indicator, et nous donne le nom de ces deux fondatrices Isabelle Myers et Catherine Briggs. Elles se sont inspirées des travaux de Jung.

Qu’est-ce qu’une préférence selon Jung ?

Voici une illustration : essayer d’écrire votre nom avec la main que vous n’utilisez pas d’habitude. J’ai l’intuition qu’un bon résultat vous demandera plus d’effort. Cela n’est pas impossible. Chaque personne pourra apprendre à utiliser autrement pour écrire. Il s’agit là de préférences.

Existe-t-il un meilleur test de personnalité ?

Il n’y a pas de bons ou de mauvais test de personnalité. Par ailleurs, il s’agit d’une modélisation de la personnalité. Les « tests » de personnalité qui sont en réalité des profils donnent une tendance d’une population ou d’une équipe en entreprise. La clé du succès est avant tout l’accompagnement de l’équipe par un coaching de qualité.

Comment conduire un entretien de débriefing MBTI ?

Pour bien débriefer le client sur l’outil Myers Briggs type indicator, il apparaît essentiel de définir quelques-uns des concepts de Jung. En effet nous le rappelons le MBTI est tiré des travaux de Mesdames Myers et Briggs elle-même disciples de Jung.

Le concept de préférences :

Dans le cadre du MBTI, le concept de préférence fait référence aux tendances innées d’un individu à privilégier certaines façons de penser et d’agir sur d’autres. Il s’agit des fondements sur lesquels se construit la théorie du MBTI, avec quatre paires de préférences opposées: Extraversion ou Introversion, Sensation ou Intuition, Pensée ou Sentiment, et Jugement ou Perception. Ces préférences déterminent notre mode de perception du monde et notre interaction avec lui, influençant notre prise de décision, nos relations et notre adaptation aux situations de la vie quotidienne.

Souvent il est pratiqué à l’aide de l’exercice de la main. Le consultant vous fera écrire votre nom dès demain. Vous y arriverez mais certainement qu’une de vos demains vous permettra d’écrire de façon plus naturelle. C’est une préférence.

Les 4 dimensions du MBTI :

La première consiste à comprendre d’où votre client tire-t-il son énergie. Il peut être dans une perspective d’extraversion ou d’introversion. La 2e dimension concerne la façon ou le type d’information que l’on recueille spontanément. Vous avez soit une préférence pour la sensation soit pour l’intuition. Si vous aimez vous projeter dans l’avenir vous aurez probablement plus d’intuition au sens MBTI. La 3e dimension du MBTI et la dimension pensée sentiment. Nous pouvons l’illustrer par la façon d’être reconnu dans son travail. Si vous aimez être reconnus pour un travail bien fait nous dirons que vous avez une préférence « pensée ». À l’inverse vous aurez probablement une préférence sentiment si vous aimez être appréciés pour votre contribution personnelle à l’équipe. Enfin la dernière dimension du MBTI et la dimension jugement perception. Une personne ayant une préférence jugement préférera planifier ses activités à l’avance. Une personne ayant une préférence perception jongleur à facilement avec les imprévus et ne perdra jamais une occasion de s’amuser de se distraire même si son travail n’est pas fini.

Dimension ou fonction ?

Dans le cadre du MBTI, une “fonction” fait référence aux différentes manières par lesquelles nous traitons l’information et prenons des décisions, qui sont au nombre de quatre: Sensation, Intuition, Pensée, et Sentiment. Ces fonctions peuvent être orientées vers l’extérieur (extraverties) ou vers l’intérieur (introverties), déterminant comment nous interagissons avec le monde extérieur et notre monde intérieur. Une “dimension”, en revanche, désigne les deux pôles opposés de chaque paire de préférences (par exemple, Extraversion vs Introversion, Sensation vs Intuition), représentant un spectre continu sur lequel les individus se situent. Les dimensions décrivent nos inclinations générales, tandis que les fonctions spécifient les processus cognitifs sous-jacents à ces inclinations.

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