Categories
ENFJ  personnalité du MBTI

ENFJ | Protagoniste | Type de personnalité du MBTI

L’indicateur de personnalité MBTI compte 16 types de personnalité. Parmi ces derniers, on distingue le profil ENFJ, qui est l’un des plus rares, avec une fréquence démographique d’environ 2 % dans le monde. Nous vous proposons une exploration du type de personnalité ENFJ, défini par Extraversion, Intuition, Sentiment et Jugement.

Comment est un ENFJ durant sa vie ?

L’altruisme et le sens de la coopération sont des valeurs que développent dès l’enfance les ENFJ. À cette étape de leur vie, ils n’hésitent pas à se mettre en avant et à prendre des décisions pour l’intérêt de leur groupe.

À l’adolescence, les ENFJ affûtent leur capacité à prendre du recul, leur créativité et leur sens de la projection. À l’âge adulte, l’ENFJ se montre plus intéressé par les activités concrètes. Enfin, à partir de la mi-vie, les ENFJ commencent à obéir plus à la logique qu’aux sentiments.

Comment une personne ENFJ vit-elle le stress ?

Une personne ENFJ vit le stress de manière intense, souvent en raison de son désir profond de satisfaire les autres et de maintenir l’harmonie. Lorsqu’ils se sentent dépassés, ils peuvent devenir hypercritiques envers eux-mêmes et les autres, ressentir un sentiment d’inadéquation et avoir du mal à prendre des décisions. Le stress peut les rendre plus susceptibles de négliger leurs propres besoins, ce qui augmente leur niveau de stress.

Quels sont les points forts et les éventuels points d’amélioration des ENFJ ?

Les ENFJ ont une capacité naturelle d’organisation et de structuration. Ils sont sociables, soucieux des autres et n’hésitent pas à pousser leurs proches vers le haut. Charismatiques et visionnaires, ils savent prendre des décisions rapides dans l’intérêt de leur groupe.

Pour optimiser le comportement d’un ENFJ dans une équipe, valorisez son empathie naturelle et ses compétences de leadership. Fournissez des opportunités pour qu’il inspire les autres, tout en veillant à ce qu’il ne s’oublie pas lui-même en mettant trop l’accent sur les besoins des autres.

Prendre un rendez-vous

+41 78 324 13 42
marc@marc-prager.ch

Comment les ENFJ vivent-ils leurs relations ?

Bienveillants et altruistes, les ENFJ sont d’excellents amis et compagnons. Leur personnalité extravertie attire naturellement les autres types MBTI. Dans leurs relations, les ENFJ œuvrent à l’harmonie, au développement du groupe et au respect des valeurs collectives. Ils sont également doués pour deviner les besoins des autres et les satisfaire. 

Comment les ENFJ vivent-ils leurs relations ?
Comment les ENFJ vivent-ils leurs relations ?

Cependant, leur tendance à se préoccuper de leurs proches peut agacer dans certaines situations.

Comment sont les ENFJ ?

Le ENFJ est un type de personnalité dont les fonctions principales sont l’Extraversion, l’Intuition, le Sentiment et le Jugement.

Précisément, une personne identifiée comme ENFJ est extravertie et aime le contact des autres. Elle a une vision globale du monde et des choses, car elle préfère l’intuition à la sensation.

Quant au raisonnement des ENFJs, il se fait généralement de manière subjective. Un ENFJ prendra ainsi ses décisions en évaluant son impact sur un groupe et des individualités plutôt qu’en se fondant sur la logique.

Pour finir, les ENFJs ont une préférence pour le jugement au détriment de la perception. Cette fonction leur confère une grande capacité d’anticipation et de projection dans le futur. Les fonctions de ce type MBTI se résument comme suit :

  • Fonction dominante : Sentiment extraverti ;
  • Fonction auxiliaire : Intuition introvertie ;
  • Fonction tertiaire : Sensation extravertie ;
  • Fonction inférieure : Pensée introvertie ;
  • Fonction opposée : Sentiment introverti ;
  • Parent critique : Intuition extravertie.

Quel partenaire pour un ENFJ ?

En amour, une personne ENFJ se montre chaleureuse, dévouée et engagée. Elle se sent responsable de l’épanouissement de son partenaire et œuvre à le préserver. Toutefois, en cas de rupture, l’ENFJ a tendance à culpabiliser, même quand le conflit ne lui est pas imputable.

Son partenaire idéal est le type MBTI dont la dominante est le sentiment introverti. Les profils INFP et ISFP s’entendent parfaitement avec les ENFJ.

Quel métier pour un ENFJ ?

Pour réussir sa carrière professionnelle et s’épanouir au travail, l’ENFJ a besoin d’un cadre dans lequel les valeurs qui lui sont chères sont vécues et promues. Ces dernières sont l’altruisme, le sens de la coopération et le respect de l’harmonie du groupe. Le ENFJ n’est pas une personnalité rare.

Les métiers par lesquels les ENFJ sont le plus attirés sont ceux qui tiennent des domaines du conseil, de la santé, de l’enseignement ou encore de la religion. Un ENFJ peut ainsi faire les métiers d’enseignant, de gestionnaire des ressources humaines, de directeur d’entreprise, etc.

La coopération, une des qualités d’un ENFJ
La coopération, une des qualités d’un ENFJ

Suis-je un ENFJ ?

À la lumière des traits caractériels des ENFJs décrits plus tôt, vous savez sans doute si vous avez ce type de personnalité ou non. Nous rappelons ici que le pourcentage d’ENFJ est faible.

Pour vous en assurer, vous pouvez passer le test MBTI édité par The Myers Briggs Company. Il s’agit d’un questionnaire de personnalité qui renseigne sur chacune de vos préférences et tendances naturelles. Ledit test se déroule en deux phases, l’une d’autoévaluation et l’autre d’entretien avec un expert du MBTI. Ce dernier se charge de déterminer votre type de personnalité précis sur la base de vos réponses et d’autres interprétations.

Si vous vous intéressez au monde « people », vous pourrez découvrir les célébrités du profil ENFJ. Quelles sont les personnes célèbres que vous connaissez, qui pourraient revêtir ce type de personnalité et les comportements associés.

Les différents types de personnalité que permet de distinguer le questionnaire sont : ISTJ, ISFJ, INFJ, INTJ, ISTP, ISFP, INFP, INTP, ESTP, ESFP, ENFP, ENTP, ESTJ, ESFJ, ENFJ, ENTJ.

Voici les autres profils du MBTI