Categories
INTP : type de personnalité MBTI

INTP | Logicien | Type de personnalité MBTI

L’INTP, architecte de la pensée, navigue dans l’océan infini des idées avec une curiosité insatiable. Fascinés par les énigmes de l’univers, ils construisent des châteaux de logique et d’innovation dans leur esprit sans frontières. Allons à la rencontre de l’INTP, l’un des 16 types de personnalité MBTI.

Quel métier pour un INTP ?

Un INTP est naturellement attiré par les métiers qui touchent la science et la technique. Il recherche un milieu professionnel qui lui permette d’acquérir des connaissances spécialisées. 

Au travail, il aime avoir de la liberté, du temps et de l’espace. En revanche, comme annoncé, les INTP n’aiment pas travailler en équipe. Entre autres métiers, les INTP peuvent exercer les professions d’architecte, de neurologue, de chercheur, etc.

Comment sont les INTP dans leurs relations ?

Les INTP sont des profils introvertis, indépendants et réservés. Ils ont tendance à êtredifficiles en amitié ou en amour et sont peu disposés à s’ouvrir aux autres. Ils ont également du mal à s’engager dans de nouvelles relations. 

Cependant, ce trait stéréotypé ne les empêche pas de tolérer les autres. Par ailleurs, les INTP sont fidèles, sérieux et loyaux dans leurs relations.


Comment savoir si l’on est INTP ?

En observant les tendances naturelles d’une personne, on peut savoir si elle INTP qui est une des 16 personnalités MBTI, ou d’un autre type psychologique. Les INTP excellent dans l’innovation et la résolution de problèmes complexes grâce à leur pensée analytique et leur approche créative. Leur curiosité insatiable pour la connaissance les rend précieux en R&D (recherche et développement).

Lors de nos formations de managers, nous apprenons à découvrir comment leur faculté d’optimisation des processus favorise l’efficacité et l’avancée technologique de l’entreprise.

Prendre un rendez-vous

+41 78 324 13 42
marc@marc-prager.ch

Comment réagit un INTP en cas de stress ?

Dans une situation stressante, les INTP deviennent parfois très sensibles et plaintifs. Ils se sentent exclus et contrariés. Les principales causes de stress pour ce type de personnalité sont : les obligations sociales, le bruit, l’exposition médiatique, le rejet de ses idées, les personnes qui ne raisonnent pas de façon logique, etc.

Comment se comporte un INTP ?

Le type de personnalité INTP caractérise une personne introvertie, chez qui l’introversion domine l’extraversion. De plus, chez les INTP, l’intuition est préférée à la sensation. Cette préférence fait de ce type MBTI un profil qui apprécie le monde et les faits de façon globale. 

Par ailleurs, les INTP sont des profils MBTI logiques, qui privilégient la pensée plutôt que le sentiment et les points de vue personnels. Enfin, les INTP sont un type de personnalité prudent en matière de prise de décision, car chez eux la perception domine le jugement. Ils perçoivent les informations en associant les idées.

 Au vu de ces différentes préférences, la dynamique des INTP peut se résumer en la liste suivante :

  • Pensée introvertie : fonction dominante ;
  • Intuition extravertie : fonction auxiliaire ;
  • Sensation introvertie : fonction tertiaire ;
  • Sentiment extraverti : fonction inférieure ;
  • Pensée extravertie : fonction opposée ;
  • Intuition introvertie : parent critique ;

Le test ou plutôt questionnaire de personnalité MBTI est l’outil le plus fiable pour le savoir avec précision. Le test est édité par The Myers Briggs Company. Il permet d’avoir des informations détaillées et précises sur chacun des 16 types MBTI dont voici la liste exhaustive : ISTJ, ISFJ, INFJ, INTJ, ISTP, ISFP, INFP, INTP, ESTP, ESFP, ENFP, ENTP, ESTJ, ESFJ, ENFJ, ENTJ.

Les points forts et les axes de perfectionnement des INTP

Les INTP sont connus pour leur esprit critique et leur capacité à analyser les problèmes de façon logique. En outre, les personnes INTP sont créatives, innovantes et promptes à apporter des solutions pratiques aux problèmes les plus complexes.

Cependant, une personne INTP n’est pas toujours de bonne compagnie, car elle a tendance à vouloir évoluer en solitaire. Il est donc difficile de faire équipe avec les INTP. 

De plus, il n’est pas aisé de détacher un INTP de ses idées, même lorsqu’elles sont fausses. Les INTP sont, en effet, très attachés à leurs points de vue et reconnaissent difficilement leurs torts.

Ce qui caractérise les INTP
Ce qui caractérise les INTP

L’INTP à chaque étape de sa vie

De la fonction dominante à la fonction auxiliaire, les INTP développent chaque pan de leur personnalité à diverses étapes de leur vie. 

Ainsi, ils se montrent curieux, solitaires et indépendants à l’enfance. À l’adolescence, les INTP ont une personnalité extravertie. Ils sont imaginatifs et abstraits dans leur façon de penser. À l’âge adulte, les INTP sont attirés par les choses concrètes et moins par les faits théoriques. À la mi-vie, ils développent leur sensibilité et deviennent plus empathiques.

Voici les autres types de personnalités MBTI