Categories
INFP, le Médiateur du profil MBTI

INFP | Médiateur | Type de personnalité MBTI

L’INFP, ou Médiateur, dans le MBTI, incarne l’idéalisme et la compassion, cherchant à comprendre les autres et à contribuer au bien commun. Dotés d’une riche imagination, ils aspirent à créer harmonie et signification dans le monde. C’est une des 16 personnalités MBTI de la typologie de Myers Briggs

 Quel métier pour un INFP ?

Pour une carrière professionnelle épanouie, une personne INFP recherche un travail qui cadre avec ses valeurs, dans un environnement harmonieux et flexible.

De plus, les INFP affectionnent les métiers qui leur permettent de se mettre au service des autres et des collaborateurs qui partagent leurs valeurs et leur façon d’apprécier le monde.

Les emplois qui font appel à la créativité attirent également les INFP: écrivain, artiste, musiciens, etc. Ils peuvent aussi devenir médiateurs, traducteurs ou travailler dans les ressources humaines, etc.

Comment les INFP se comportent-ils avec les autres types MBTI ?

Du fait de l’introversion, caractéristique de leur type de personnalité, les INFP sont peu à l’aise dans leurs interactions avec autrui. 

En effet, ils préfèrent garder les mêmes amis et proches, et ont du mal à se lancer dans de nouvelles relations. 

En amour, ils ont tendance à être attirés par les ESTP. Néanmoins, ils peuvent tout aussi bien partager leur vie amoureuse avec les types de personnalité ENFJ et ESFJ, dont la dominante psychologique est Sentiment/Extraverti.

Comment réagit un INFP en situation de stress ?

En situation de stress, les INFP une des 16 personnalités MBTI, ont tendance à être critiques vis-à-vis d’eux-mêmes. Voici deux générateurs de stress pour ce type MBTI :

  • Le non-respect de ses opinions et de ses valeurs ;
  • Un travail qui le prive de son autonomie.

Lors de la mise en place d’un team building, ou avec le manager d’une équipe, nous sommes vigilants avec un profil INFP, car ces derniers se sentent parfois incompris et lutte contre un sentiment d’inadéquation entre leurs idéaux et le monde extérieur.

Prendre un rendez-vous

+41 78 324 13 42
marc@marc-prager.ch


Quels sont les points forts et les difficultés potentielles des INFP ?

Les INFP sont des personnes flexibles, attentives, spontanées, mais également réfléchies et dotées d’une capacité naturelle à trouver des solutions créatives aux problèmes. En outre, ils sont drôles et aiment pousser les autres vers le haut.

 Cependant, les INFP ont parfois du mal à prendre la parole lors des réunions ou à convaincre leur interlocuteur de leurs idées.

Qu’est-ce qu’une personne INFP ?

Selon le MBTI, le type de personnalité INFP décrit une personne ayant pour traits caractéristiques l’Introversion, l’Intuition, le Sentiment et la Perception. Concrètement, il s’agit d’un profil MBTI à caractère introverti et réservé.

Par ailleurs, une personne INFP est considérée comme idéaliste, car l’abstrait prime sur le concret chez ce type MBTI. De plus, les INFP sont sentimentaux dans leur manière de voir le monde, parce qu’ils accordent plus d’importance aux considérations subjectives qu’au raisonnement logique. Pour finir, les INFP sont prudents en matière de prise de décision, puisqu’ils préfèrent la perception au jugement.

Qu’est-ce qu’une personne INFP 
Qu’est-ce qu’une personne INFP ?

Compte tenu de ces tendances et préférences, on dit que les INFP ont pour fonction dominante le sentiment introverti, pour fonction auxiliaire l’intuition extravertie, pour fonction tertiaire, la sensation introvertie. La pensée extravertie, le sentiment extraverti, l’intuition introvertie et la sensation extravertie sont respectivement leur fonction intérieure, leur fonction opposée.

Comment sont les INFP à chaque étape de leur existence ?

Des premières années de leur vie à l’âge adulte, les INFP développent diverses tendances et préférences. Ainsi, l’enfant INFP est décrit comme sensible, docile et attentionné. À l’adolescence, l’INFP fait preuve de créativité et d’imagination. À la trentaine, il est plus structuré, moins tourné vers le futur et plus pragmatique. Enfin, à la mi-vie, les INFP sont plus logiques dans leur raisonnement, ils maîtrisent mieux leur colère et sont plus convaincants.

Est-ce que INFP est rare ?

Avec 4,4 % de la population mondiale, le profil INFP n’est pas compté parmi les types MBTI les plus rares. Cependant, on ne rencontre souvent les INFP que dans les milieux et les métiers où ils ont leurs habitudes. De plus, il est parfois difficile de rencontrer des personnes qui répondent sans équivoque aux traits stéréotypés des INFP. On peut, en effet, les confondre facilement à d’autres types MBTI, tels que les ISFP, les INTP, etc.

Interaction INFP avec les autres types MBTI
Interaction INFP avec les autres types MBTI

Est-ce que je suis INFP ?

La façon la plus fiable de savoir si vous êtes INFP ou tout type de personnalité MBTI est de passer un test MBTI. Ce dernier consiste à répondre à un questionnaire édité par The Myers Briggs Company et basé sur les axes d’étude de la psychologie humaine selon le modèle MBTI. Il s’agit notamment de l’orientation de l’énergie, de la manière de traiter les informations et d’agir et de la perception de l’environnement.

Le test est conduit par un praticien du MBTI qui détermine votre profil psychologique en fonction de vos réponses. Cet outil prend en compte tous les types de personnalité MBTI, à savoir : l’ISTJ, l’ISFJ, l’INFJ, l’INTJ, l’ISTP, l’ISFP, l’INFP, l’INTP, l’ESTP, l’ESFP, l’ENFP, l’ENTP, l’ESTJ, l’ESFJ, l’ENFJ et l’ENTJ.