Categories

ESFP | Amuseur | Un des 16 types de personnalité MBTI

Avec une fréquence démographique d’environ 6 % dans le monde, le type de personnalité ESFP est l’une des 16 personnalités MBTI. Connu pour son naturel adaptable, ce profil psychologique présente plusieurs autres particularités. Nous vous proposons un passage en revue des principales caractéristiques des ESFP notamment leurs préférences, leur gestion du stress, leurs métiers de prédilection et d’autres informations.

Comment un type ESFP réagit-il sous stress ?

Sous stress, un ESFP peut devenir hypersensible et réactif, tendant à prendre les critiques personnellement. Ils peuvent se sentir dépassés et se replier sur eux-mêmes, montrant une tendance à l’évitement au lieu de faire face au problème. Ils peuvent aussi agir de manière impulsive, prenant des décisions hâtives sans considérer les conséquences à long terme. Il est crucial pour eux de chercher un soutien et de pratiquer l’autogestion émotionnelle pour retrouver leur équilibre.

Quel métier pour ESFP ?

Les ESFP aiment travailler dans un environnement de travail apaisé, flexible et sociable. Ils n’hésitent pas à œuvrer pour l’entraide et la coopération sur leur lieu de travail. Par ailleurs, les ESFP affectionnent les professions qui demandent de l’action et de la variété. 

Ils peuvent ainsi s’épanouir dans les métiers relatifs à la formation des plus jeunes, à l’enseignement et à la santé. Un ESFP peut également être bon commercial, bon acteur, travailleur social, styliste, etc.

Comment sont les ESFP à chaque étape de leur vie ?

De leur enfance à l’âge adulte, les ESFP développent différents pans de leur personnalité. À l’enfance, en l’occurrence, ils sont vifs, gentils avec un côté amuseur vite reconnaissable. À l’adolescence, les ESFP sont plus extravertis et plus sensibles. 

À l’âge adulte, notamment à la trentaine, ils ont tendance à privilégier la logique dans leur façon de voir le monde et les faits. De même, ils arrivent à mieux coordonner leurs actions et leurs idées. Nous avons observé, lors de nos accompagnements, qu’ils ont, ils ont de la facilité à s’imposer dans un environnement hiérarchique.

Prendre un rendez-vous

+41 78 324 13 42
marc@marc-prager.ch

Quel partenaire pour ESFP

Les ESFP vivent leur amour à la manière dont ils vivent chaque jour de leur vie, c’est-à-dire avec la volonté de profiter de chaque instant. Fidèles à leur nature d’aventurier, ils ont cependant du mal à s’établir et à prendre des engagements pour le futur. 

Il n’empêche que les ESFP sont des partenaires qui recherchent en permanence à rendre heureux leur amoureux. Les types de personnalité MBTI les plus compatibles avec les ESFP sont les ISTJ et les ISFJ.

Comment sont les ESFP ?

Le type de personnalité ESFP qualifie une personne dont les préférences naturelles sont l’extraversion, la sensation, le sentiment et la perception. Une personne ESFP est donc extravertie, amoureuse du concret, du présent et de l’immédiat. Elle voit le monde et les faits dans les détails.

Par ailleurs, l’ESFP est une personnalité sentimentale, plus sensible aux considérations subjectives qu’à celles objectives. Pour finir, les ESFP sont dotés d’une grande capacité de perception qui leur fait voir, sentir et entendre les réalités environnantes de façon rapide.

Ces différentes préférences peuvent être résumées en la liste suivante :

  • Fonction dominante : sensation extravertie ;
  • Fonction auxiliaire : sentiment introverti ;
  • Fonction tertiaire : pensée extravertie ;
  • Fonction inférieure : intuition introvertie ;
  • Fonction opposée : sensation introvertie ;
  • Parent critique : sentiment extraverti.

Quels sont les points forts et les difficultés potentielles des ESFP ?

Les principaux points forts des ESFP sont leur spontanéité, leur convivialité, leur enthousiasme et leur ouverture aux autres. Par ailleurs, ils sont serviables, attentionnés et drôles. 

Par contre, une personne ESFP peut se montrer parfois impulsive et impatiente. En outre, les ESFP ont tendance à ne pas respecter les délais et à abandonner des projets en cours d’exécution. De plus, ils peuvent taire leurs idées et leurs points de vue, pour ne pas blesser les autres.

Comment sont les ESFP dans leurs relations avec les autres ?

Les ESFP aiment naturellement la compagnie des autres. Amoureux des relations interpersonnelles, ils sont prompts à soutenir et à aider leurs proches et leurs amis. Ils sont appréciés pour leur attention, leur convivialité et leur naturel adaptable.

Par ailleurs, les ESFP sont constamment à la recherche de nouvelles relations et de nouvelles expériences. En définitive, un ESFP est une personne très agréable avec les autres. C’est l’ami et le soutien rêvé.

ESFP MBTI
ESFP MBTI

Comment savoir si je suis ESFP ?

Les types de personnalité MBTI peuvent être déterminés à travers l’observation et l’analyse des préférences et tendances naturelles d’une personne. 

Cependant, The Myers-Briggs Company met à la disposition de tous un test qui permet de connaître avec exactitude le profil psychologique. Ledit test consiste en un exercice relativement ludique durant lequel le participant répond à une série de questions. Ses réponses sont ensuite interprétées par un expert du MBTI qui se charge de déterminer le type de personnalité précis du participant.

Avec le questionnaire, vous pouvez avoir des informations détaillées sur chacun des 16 types MBTI. Leur liste complète est la suivante : ISTJ, ISFJ, INFJ, INTJ, ISTP, ISFP, INFP, INTP, ESTP, ESFP, ENFP, ENTP, ESTJ, ESFJ, ENFJ, ENTJ.