Categories

ISFJ | Défenseur | Type de personnalité MBTI

Le profil ISFJ représente environ 9 % de la population mondiale et est l’une des personnalités les plus courantes que distinguent les 16 personnalités MBTI du Myers-Briggs Type Indicator (MBTI). Métiers, vie personnelle et professionnelle, préférences, tendances et traits distinctifs : découvrez toutes les informations sur cette personnalité MBTI.

Comment sont les ISFJ avec les autres ?

L’ISFJ est un type de personnalité MBTI qui, du fait de son caractère introverti, est peu ouvert aux nouvelles relations. En effet, les ISFJ tiennent à leur groupe d’amis et sont peu disposés à faire de nouvelles connaissances.

Néanmoins, ils ont un côté protecteur très affuté vis-à-vis de leurs proches. Dans leur vie amoureuse, cette tendance reste très prononcée, car les ISFJ apparaissent comme des amants très sentimentaux, fidèles et intensément amoureux. Leurs partenaires amoureux les plus probables sont ceux dont la fonction est la Sensation/Extravertie.

Quel métier pour un ISFJ ?

Sur le plan professionnel, les ISFJ affectionnent les environnements de travail marqués par la solidarité. Une personne ISFJ peut exercer tout métier qui valorise la collaboration, la loyauté, la cohésion d’équipe et le sens du devoir.

Si vous êtes ISFJ et rêvez d’une vie professionnelle réussie et épanouie, les métiers vers lesquels vous pourriez vous tourner sont entre autres ceux qui touchent aux domaines de la santé, de la comptabilité, du secrétariat, les métiers du secteur social, de l’éducation et de la formation des enfants, etc.

Comment réagit un ISTJ sous stress ?

En situation de stress, une personne ISFJ, une des 16 personnalités du MBTI, a tendance à se renfermer et à devenir pessimiste. Les générateurs de stress pour ce type psychologiques sont, entre autres, le non-respect des règles, le manque d’harmonie au sein d’une équipe, les conflits, la non prise en compte de leurs avis.

Pour aider un ISTJ à sortir du stress, offrez-lui structure et ordre, écoutez ses préoccupations sans jugement, et proposez des solutions pratiques pour résoudre les problèmes rencontrés. C’est en tout cas une des recommandations que nous formulons dans nos formations à l’outil MBTI.

Prendre un rendez-vous

+41 78 324 13 42
marc@marc-prager.ch

Les préférences et tendances du type de personnalité ISFJ

Les préférences de la personnalité ISFJ sont les suivantes :

  • L’Introversion : les ISFJ sont introvertis, réservés et discrets ;
  • La Sensation : chez une personne ISFJ, la sensation domine l’intuition. C’est alors une personnalité qui préfère les faits concrets ;
  • Le Sentiment : le type de personnalité MBTI ISFJ fonctionne davantage aux sentiments qu’à la logique. Autrement dit, chez les ISFJ, les considérations personnelles influencent plus la manière d’apprécier le monde et les faits que les critères objectifs ;
  • Jugement : une personne ISFJ est rapide dans la prise de décision, avec une tendance à anticiper sur le futur.

Comment sont les ISFJ ?

Le type MBTI ISFJ se traduit littéralement en français par Introversion, Sensation, Sentiment et Jugement. Il décrit une personne à la personnalité introvertie. De manière plus précise, les ISFJ se reconnaissent aux traits présentés ci-après.

La dynamique des ISFJ

En considérant leurs préférences naturelles, on peut résumer la dynamique du type de personnalité MBTI ISFJ de la manière suivante :

  • Fonction Dominante : Sensation introvertie ;
  • Fonction auxiliaire : Sentiment extraverti ;
  • Fonction tertiaire : Pensée introvertie ;
  • Fonction inférieure : Intuition extravertie ;
  • Fonction Opposée : Sensation extravertie ;
  • Parent Critique : Sentiment introverti ;
  • Fonction déceptrice : Pensée extravertie.
  • Fonction Démoniaque : Intuition introvertie.

Les points forts et les points d’amélioration des ISFJ

Le type de personnalité MBTI ISFJ décrit un individu patient, loyal, gardien et défenseur de la norme établie, responsable et faisant preuve de bon sens. Par ailleurs, les ISFJ sont connus pour leur spontanéité à se mettre au service de leur équipe ou de leur groupe de travail.

En revanche, ils ont tendance à faire profil bas en cas de conflit. De même, les ISFJ ont parfois du mal à faire preuve de logique dans leurs pensées et à affirmer leurs avis, surtout lorsque ceux-ci ne sont pas épousés par autrui. Enfin, ils peuvent se montrer trop protecteurs vis-à-vis de leurs proches.

Les points forts d’un ISFJ
Les points forts d’un ISFJ

Comment savoir si vous êtes ISFJ ?

Les tests de personnalité sont les moyens les plus fiables de connaître votre profil psychologique ou type de personnalité. Dans le cas du MBTI, cela se fait par le biais du test ou questionnaire du même nom. Celui-ci est disponible sous plusieurs versions en ligne.

Cependant, le modèle le plus crédible est le questionnaire ou test MBTI délivré par The Myers Briggs Company qui en est l’éditeur officiel. Ledit test est payant et regroupe en moyenne 92 questions sur les préférences et les tendances naturelles relatives à chaque type de personnalité.

Pour connaître votre type de personnalité à la lumière du questionnaire MBTI, vous devez répondre auxdites questions avant de passer à une phase d’entretien avec un praticien de l’outil MBTI. Celui-ci interprète et détermine avec exactitude votre type de personnalité, ses traits caractéristiques, les métiers qui vous sont le plus adaptés, vos partenaires pour une vie amoureuse réussie et beaucoup d’autres informations. 

Le questionnaire MBTI renseigne sur chacun des 16 types de personnalité MBTI que sont : ISTJ, ISFJ, INFJ, INTJ, ISTP, ISFP, INFP, INTP, ESTP, ESFP, ENFP, ENTP, ESTJ, ESFJ, ENFJ, ENTJ. 

Les 16 autres personnalités du MBTI