Categories
ESTJ : à quoi reconnaît-on ces profils MBTI?

ESTJ | Directeur | Type de personnalité du MBTI

Découvrir son profil MBTI permet de mieux se connaître, et de mieux comprendre les autres. Les ESTJ sont un des 16 types de personnalité du MBTI, et ils sont connus pour leur nature directe et honnête, ainsi que pour leur engagement envers leurs responsabilités. Ce type de personnalité ESTJ est caractérisé par son pragmatisme, son organisation et son leadership. Ces individus sont souvent des gestionnaires efficaces, fiables et traditionnels. Ils valorisent l’ordre, la structure et le respect des règles.

Comment les ESTJ vivent-ils les situations de stress ?

Un ESTJ sous stress a tendance à se montrer autoritaire, hypersensible, rigide, etc. Les facteurs qui le mettent dans cet état sont, entre autres : l’absence de logique, la remise en cause de ses idées ou de son approche, les indécisions, l’absence de stabilité, etc.

Pour lui éviter le stress, il faut le mettre dans un environnement structuré et l’entourer de personnes responsables et fiables.

Quel métier pour les ESTJ ?

Pour donner le meilleur de lui-même sur le plan professionnel, l’ESTJ a besoin d’un environnement de travail structuré, avec des collaborateurs disciplinés et fonctionnant non pas aux sentiments, mais à la logique. De même, l’ESTJ aime travailler en équipe. 

Si vous avez ce profil psychologique, vous pouvez choisir les métiers d’administrateur, de gestionnaire, de dirigeant de l’armée, de directeur exécutif, d’enseignant, d’entraîneur, d’agent financier, etc.

Comment savoir si l’on est ESTJ ?

Si vous vous identifiez à l’ensemble des préférences et tendances naturelles présentées comme caractéristiques des ESTJ, vous êtes probablement parmi les 9 % d’ESTJ dans le monde. 

Cependant, pour le savoir avec précision, vous pouvez recourir au service d’un professionnel, un praticien du MBTI. Vous pourrez faire le test de personnalité MBTI, édité par The Myers Briggs Company. Cela vous servira pour du coaching individuel et du coaching d’équipe

Prendre un rendez-vous

+41 78 324 13 42
marc@marc-prager.ch

Comment savoir si l’on est ESTJ ?
Comment savoir si l’on est ESTJ ?


Comment sont les ESTJ dans une relation ?

Avec leur personnalité extravertie, les ESTJ sont, en général, de bonne compagnie. Ils aiment le contact des autres. Leurs proches et amis les considèrent comme des personnes fiables et consciencieuses. 

Dans une relation amicale, on peut compter sur les ESTJ lorsque l’on a besoin d’aide face à des situations qui requièrent de l’organisation.

Comment sont les ESTJ ?

Le type ESTJ caractérise une personne extravertie qui s’épanouit au contact des autres. Par ailleurs, les ESTJ analysent les faits et le monde de façon rationnelle, car ils ont une préférence pour la Pensée. 

En matière de perception des informations, les ESTJ procèdent de façon séquentielle et factuelle, c’est-à-dire sans faire des associations d’idées, mais en restant concentrés sur les faits, tels qu’ils sont. 

Enfin, les ESTJ ont une nette préférence pour le Jugement au détriment de la Perception. Cela explique leur tendance à valoriser les faits du passé et du présent, et à moins se précipiter quand il s’agit de prendre des décisions.

 À considérer ces préférences et tendances, on peut résumer la dynamique des ESTJs de la façon suivante :

  • Fonction dominante : pensée extravertie ;
  • Fonction auxiliaire : sensation introvertie ;
  • Fonction tertiaire : Intuition extravertie ;
  • Fonction inférieure : sentiment introverti ;
  • Fonction opposée : pensée introvertie ;
  • Parent critique : sensation extravertie.
ESTJ - MBTI
Qualités d’un ESTJ

Quelles sont les qualités et les difficultés éventuelles des ESTJ ?

Les principales qualités reconnues aux ESTJs sont leur sens de la responsabilité et de la logique. Organisés et réalistes, ils savent prendre des décisions difficiles lorsque cela s’impose. De même, les ESTJ ne manquent pas d’humour. 

En revanche, les personnes qui se réclament de ce type personnalité MBTI ont tendance à battre en brèche les idées et les opinions qui ne répondent pas à leur manière de voir les choses.

Par ailleurs, elles peuvent se montrer impulsives et se lancer dans un projet sans préalablement recueillir et analyser toutes les informations nécessaires. Enfin, les ESTJ ont tendance à frustrer leurs interlocuteurs par leur manière de communiquer, car ils n’hésitent pas à exprimer leurs idées de façon directe.

Les qualités et les difficultés éventuelles des ESTJ 
Les qualités et les difficultés éventuelles des ESTJ 

Quel partenaire pour ESTJ ?

En amour, les ESTJ sont des partenaires qui savent honorer leurs engagements. Pleins d’énergie et de volonté, ils sont prêts à faire tous les efforts pour respecter leurs obligations vis-à-vis du couple.

Par ailleurs, ils savent s’affirmer et dire ce qu’ils pensent avec assurance. Ce trait peut, cependant, les faire passer aux yeux de leur partenaire pour des prétentieux. 

De même, les ESTJ accordent plus d’importance à l’expression des sentiments par les actes plutôt que par les paroles. Cela n’est pas toujours bien vu par les MBTI sentimentalistes.

Les types de personnalité susceptibles de créer le parfait match avec le profil ESTJ sont l’ISTP et l’INTP dont la fonction dominante est la Pensée introvertie.

Un ESTJ Organisé
Un ESTJ Organisé

Comment les ESTJ évoluent-ils au cours de leur vie ?

Chacun des traits stéréotypés des ESTJ apparaît et se développe à différentes étapes de leur existence. 

Ainsi, dès l’enfance, l’ESTJ commence déjà à faire preuve de logique et ne se laisse pas aller au sentimentalisme. Il est organisé et pratique. À l’adolescence, l’ESTJ devient plus réfléchi, brillant à l’école et responsable. 

À l’âge adulte, il développe son sens de la créativité et de l’imagination. Son style de communication devient moins direct. De même, l’adulte ESTJ n’hésite pas à se donner certaines libertés quant aux règles établies. 

Enfin, à partir de la mi-vie, c’est-à-dire la quarantaine ou la cinquantaine, les ESTJ deviennent plus empathiques, plus sensibles au monde et aux autres.

Il s’agit d’un questionnaire portant sur les traits de chacun des 16 types psychologiques identifiés par l’indicateur MBTI. Leur liste exhaustive est la présente : ISTJ, ISFJ, INFJ, INTJ, ISTP, ISFP, INFP, INTP, ESTP, ESFP, ENFP, ENTP, ESTJ, ESFJ, ENFJ, ENTJ.

Les 16 types psychologiques du MBTI