Categories
INFJ : la personnalité du MBTI la plus rare

INFJ | Avocat | Type de personnalité du MBTI

Idéaliste, créatif et introverti, le type de personnalité INFJ est le plus rare que compte le Myers Briggs Type Indicator. Le profil MBTI qui se traduit en français par Introversion, intuition, sentiment, Jugement se reconnaît à des traits précis qui en font toute la particularité. Découvrez les INFJ à travers leurs métiers de prédilection, leurs relations, leurs points forts, leurs potentielles pistes d’amélioration et les 16 personnalités MBTI. Ces informations qui renseignent sur la psychologie INFJ

Pourquoi les INFJ sont rares ?

Le profil INFJ n’est pas seulement l’un des moins courants que distingue le MBTI. Il est le plus rare des types de personnalités que compte l’outil d’exploration de la psychologie humaine. En effet, les INFJ représentent seulement 1,5 % de la population mondiale. Dans leur lot, on compte plus de femmes que d’hommes.

Quel métier pour INFJ ?

Pour une vie professionnelle épanouie, une personne INFJ recherche un environnement de travail marqué par l’harmonie. Les métiers qui correspondent le mieux à ce profil MBTI sont ceux touchant à l’enseignement, au social, à l’humanitaire. Les INFJ sont également doués pour les métiers créatifs : écrivain, artiste, etc.

Les préférences et tendances d’une personne INFJ

Les INFJ sont un type des 16 types de personnalité MBTI dont les fonctions dominantes sont l’introversion, l’intuition, le sentiment et le jugement. Précisément, il s’agit d’un profil psychologique, réservé et discret.

Par ailleurs, les INFJ sont des personnes intuitives, avec une vision globale du monde et des faits. En entreprise, nous observons qu’une personne INFJ est prompte à se projeter dans le futur et a tendance à rapidement prendre des décisions. Nous en lors de coaching individuel ou d’accompagnement avec un team building.

Prendre un rendez-vous

+41 78 324 13 42
marc@marc-prager.ch


Les INFJ et le stress

Dans une situation stressante, les personnes INFJ ont tendance à se mettre en colère et à frôler certains extrêmes. Les générateurs de stress pour ce type MBTI sont, entre autres : l’absence d’organisation, le conflit, le bruit, les emplois du temps rigides, un environnement de travail disharmonieux, la négativité, etc.

Comment reconnaître un INFJ ?

Entre préférences, tendances, dynamique, les INFJ se reconnaissent aux caractéristiques décrites ci-après.

La dynamique des INFJ

Eu égard à leurs préférences et tendances naturelles, la dynamique du type de personnalité INFJ peut être décrite comme suit :

  • Intuition introvertie : fonction dominante ;
  • Sentiment extraverti : fonction auxiliaire ;
  • Pensée introvertie : fonction tertiaire ;
  • Sensation extravertie : fonction inférieure ;
  • Intuition extravertie : fonction opposée ;
  • Sentiment introverti : parent critique
  • Pensée extravertie : trickster
  • Sensation introvertie : démoniaque.

Les INFJ dans une relation

Du fait de leur caractère introverti, les INFJ sont peu ouverts aux nouvelles relations. Ils préfèrent ainsi garder les mêmes amis et proches. En amitié ou en amour, ils sont sentimentaux, compréhensifs et empathiques.

illustration d’un INFJ
illustration d’un INFJ

Comment savoir si vous êtes INFJ ?

Pour savoir si vous faites partie des rares personnes INFJ qui existent, vous pouvez faire un test de personnalité MBTI. Il s’agit d’un questionnaire composé de 92 questions en moyenne, lesquelles sont relatives aux préférences et tendances naturelles des individus. Ledit test est édité par The Myers Briggs Company.

Il fournit des informations détaillées et fiables sur les personnes, leur orientation professionnelle, leurs partenaires amoureux ou amicaux, etc.

Grâce au test MBTI vous pouvez découvrir votre profil parmi les 16 types psychologiques ou personnalités MBTI que sont : ISTJ, ISFJ, INFJ, INTJ, ISTP, ISFP, INFP, INTP, ESTP, ESFP, ENFP, ENTP, ESTJ, ESFJ, ENFJ, ENTJ. 

Les 16 personnalités du MBTI