Sitemap – Romandie

Pages

Posts by category


Vous avez saisi le bénéfice de mieux se comprendre dans le groupe que vous animez. Vos collaborateurs maîtrisent les rouages du management interculturel en entreprise. Ils connaissent leur métier. Chacun connaît sa partition  et est à l’aise avec les objectifs  pour développer l’export.

Cependant, il manque parfois quelque chose. Vous avez relevé en outre des conflits ou des remarques déplacées entre les membres de l’équipe. Quels sont les éléments de la communication interculturelle à ajouter pour faire jouer pleinement la cohésion d’équipe ?  En effet parmi les différentes options envisageables, nous recommandons un atelier de découverte du  management interculturel .

 La formation des leaders  permettra d’améliorer l’approche des responsables. Ils maîtriseront  les fondamentaux de la communication interculturelle  pour  atteindre  la mutation des processus du XXIe siècle.

Management interculturel en entreprise & internationalisation

 l’accélération des échanges a  créé de nouveaux concepts. Ainsi, le  mot de principe de management interculturel devient  de plus en plus  utilisé en relation avec les  réflexions  pour  la mise en œuvre d’une communication multiculturelle efficace . Qu’est-ce que nous entendons précisément par  leadership multiculturel? Quid des   applications?  Les ateliers de développement des compétences en communication multiculturelle amèneraient-ils des bénéfices pour les managers  ?

Que signifie management interculturel en entreprise ?

 Le concept de management multiculturel   appelle la mise en œuvre  de solutions   ayant pour objet de manager les différences interculturelles   spécifiques  aux organisations internationales .

Par différences  multiculturelles, il faut entendre   les modes de fonctionnement visible ou pas qui  caractérisent chaque type d’entreprises .

https://marc-prager.com/services-formation-dirigeants/management-interculturel/

Le leadership  multiculturel  :  une obligation  aujourd’hui  ?

Notre  objectif est de travailler sur des mises en situation de management interculturel en entreprise. Nous sommes   convaincus que le  management interculturel peut se transmettre  par l’articulation des modèles théoriques et de cas pratiques .  D’une manière générale, il n’est pas obligatoire   tous les grands pays   par la découverte des différences culturelles entre les grands pays comme la  Fédération de Russie  .Pour développer avec succès les exportations combien de cultures pays   un  responsable d’équipe devrait-il s’approprier ?  Il devrait être familier avec  les Bric’s : le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine.

 Éviter les pièges de la communication multiculturelle

 Il est souhaitable aussi de bien connaître certains pays européens comme la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni .  N’oublions pas aussi certaines cultures des pays à forte croissance comme : l’Indonésie, la Malaisie, l’Afrique du Sud, la Turquie.  L’acquisition de ses connaissances   serait-elle possible pour une seule personne ? En conséquence, il apparaît plus  raisonnable d’évoquer  le concept de posture de leader interculturel .  Notre vocation   est d’accompagner les managers à l’acquisition d’un savoir-être, pour naviguer avec talent  à l’intérieur des  cultures qui constituent les marchés clés dans lesquels il veut réussir son implantation .

Relever le défi du risque multiculturel

 Il est important d’affûter les savoir-faire en management interculturel   de nos participants. Plus qu’une somme de connaissances notre métier de coach multiculturel est de permettre à tous de s’enrichir des différences culturelles dans les équipes et dans les organisations. Lorsque le responsable d’un groupe interculturel apporte une dynamique multiculturelle, l’efficacité du groupe s’en trouve améliorée. Il capitalise sur la diversité des cultures pour construire un atout pour réussir l’internationalisation de son entreprise.

Management multiculturel : comprendre la notion de distance hiérarchique

Ce support présente un des concepts fondamentaux   du management multiculturel   en entreprise. L’indice de distance hiérarchique évalue le  degré  d’acceptation des  inégalités  par les gens en  bas de l’échelle  sociale  d’une  organisation. Quelles seront les préconisations   d’un consultant en  management multiculturel  ? Dans les pays où l’indice de distance hiérarchique est  faible, comme en Scandinavie  ou dans les pays anglo-saxons, le  manager devra être vigilant  à ne pas  s’isoler pour trancher en dernier ressort .

 S’assurer de l’adhésion l’équipe fait partie des bonnes pratiques managériales.  Au contraire dans les  pays où  le niveau  de distance hiérarchique est fort , il est recommandé de faire preuve d’ une certaine fermeté. Les pays où l’indice de distance hiérarchique est très élevé sont la France, la Chine et la Russie.  Lorsque vous managez une équipe russe, n’hésitez pas à trancher. C’est votre rôle.  C’est aussi l’attente des membres de votre collectif.

Cet article a été rédigé par Marc Prager.